

Photos: Francois Morisset
Par: Gérald Hawey

Après 5 longues années d’attentes, nous voilà enfin face à un groupe que nous souhaitions voir absolument. En mai 2020, BBT était prévu venir nous voir et avec la situation du covid à ce moment-là, le spectacle avait dû être annulé. Par la suite en 2023, le décès tragique de David LONGDON, la formation a été mis un peu sur pause. Après avoir trouvé un nouveau chanteur Alberto BRAVIN (ex PFM), la troupe se remet au travail et sort l’album « The Likes of Us ». Un succès instantané ! La troupe repart en tournée pour présenter leur nouvel album. Et dans le lot, une visite Nord-Américaine (Canada inclus) est prévue, dans l’ordre Montréal, Ottawa & Québec enfin…dirons plusieurs !!
En 1ère partie, un petit set acoustique d’environ 45 min. ou sont venus à tour de rôle LINDLEY-guitare/ HOLLDORFF-clavier/ SJÖBLOM-guitare/ D'VIRGILIO-guitare nous présenter chacun 2 chansons. Un petit apéritif pour nous mettre l’eau à bouche. La formation complète arrive sur scène à 20h30 pour le début du spectacle principale. La prestation est consacrée au nouvel album dont 7 des 12 titres seront joués au cours la soirée. Le tout débute avec « Light Left In The Day » qui donne le ton à ce spectacle avec des interprétations et airs qui seront repris au cours de la soirée. Le chanteur Alberto BRAVIN joue le rôle de leader du groupe, de chef d'orchestre et fait beaucoup d’interaction avec le public, en plus de chanter et de jouer. Comme nous le voyons un peu plus régulièrement lors de spectacle, la batterie de Nick D'VIRGILIO est placée sur le côté de la scène et tournée pour qu'il puisse faire face aux membres du groupe. On voit que l'interaction sont des éléments importants pour le groupe, et il m'a paru que cela permettait également des rebondissements plus direct lors de certains morceaux qu’ils ont joué. Le titre d'ouverture est suivi par « Oblivion », un rock puissant qui se livre très bien en live. Bien réchauffé, le public est prêt pour le morceau le plus long du dernier album. « Beneath The Masts », une épopée BBT de très haut niveau. Oskar HOLLDORFF et Nick D’VIRGILIO sont face à face aux claviers, au centre de la scène, tandis que Greg SPAWTON avec sa guitare 12 cordes prend place à leurs côtés – un élément vraiment appréciable des concerts - quand une formation compte 6 chanteurs, 5 guitaristes, 5 claviéristes, 2 batteurs, ainsi que d'excellents musiciens à la basse, au violon, aux percussions et à la trompette, on peut créer pratiquement tout ce qu'on veut. Ce n'est pas juste un changement d'instrument pour faire la démonstration, c'est un élément important pour la dynamique musicale et du spectacle ! La réaction du public étaient comblés et les ovations debout retentissaient déjà après trois chansons !
Bien réchauffé, le public est prêt pour la suite et BBT nous présente ‘’The Last English King’’ de l’album ‘’BARD’’ sortie originalement en 2002 et qui vient tous juste d’être réédité en 2025. Suivi de ‘’Miramare’’ avec ces arrangements vocaux (5 voix) sont magnifiques et la section instrumentale en milieu de pièce est l’un des moments fort du show ! C’est suivi de ‘’Telling the Bees’’ de l’album ‘’FOLKORE’’ de 2016, nous permets un petit moment de douceur et touchant, se veut un hommage à David LONGDON. Pour ce titre, Nick à la guitare acoustique & Rikard au piano débute le morceau et le reste du groupe revient pour le clore la chanson avec Alberto BRAVIN à la batterie. On repart de plus belle avec ‘’Black With Ink’’, un morceau plus rock ou le groupe joue tellement fort qu’ils ont fait arrêter l’ampli. Après un peu d’improvisation du chanteur, le tout rentre dans l’ordre et entame le dernier blitz du show avec ‘’Last Eleven’’, ‘’Love is the Light’’ et ‘’Apollo’’ de COMMON GROUND. Un moment où le groupe fait chanter le public avec eux, Alberto RAVIN se promenant dans la salle à travers la foule debout et tapant des mains…Une finale de haut niveau comme fut le spectacle toute au long de la soirée.
Un petit ombre cependant…avec l’énergie et le plaisir qui se dégageait durant cette soirée magnifique que nous avons eu droit…c’est comme si on m’avait invité à une soirée d’anniversaire mais sans gâteaux…Pas de rappel et j’en aurais pris encore…Et vous ?











