
Pierre Menard
Gerald Hawey - April 2025

Je suis un fan d'IQ depuis l’album ‘’Ever’’ de 1993, je les ai vu la première fois en 1998 pour la tournée ‘’Subterranea’’ lors du ProgEast au bar le D’auteuil. J’ai été conquis et je les ai suis depuis ce temps-là et pour la 4ème fois, j’avais l’occasion de les voir et comme à chaque spectacle que j’ai vu d’eux. Nous avons eu droit à une solide performance de la formation Britannique. De retour à Québec après 8 ans d'absence (salle Jean-Paul Tardif le 08 avril 2017) IQ est entré sur scène à l'heure pile (20:00) sous les applaudissements d'une foule déjà conquise! L'énergie de la foule enthousiaste a sûrement servi de catalyseur pour les membres comme à chaque qu’ils sont venus au Québec.
Dans le fond de la scène, 3 écrans géants ont projeté tous au long de la soirée des images qui représentaient les morceaux & albums que le groupe ont joués. L’intro de ‘’Frequency’’ débute et les musiciens arrivent sur scène à tour de rôle dans un éclairage sombre et ça décolle…Le riff percutant de Mike HOLMES qui prouve sa valeur en tant que guitariste. Suivi de ‘’Sacred Sound’’ qui est livrée à un rythme assez agressif. En tout cas, ça part très fort ! Pour cette tournée du groupe, c’est la présentation de leur nouvel album ‘’Dominion’’. Les 2 morceaux qui ont été joués furent ‘’No Dominion’’ & ‘’Far From Here’’, ou la mélodie d’ouverture au style de IQ cède la place à un rythme qui groove dans la portion centrale suivi d’un solo nous amenant à la finale du morceau avec un dernier moment tout à fait émouvant. La sélection des chansons (9 albums différents) de la soirée témoigne de la grande qualité de leur catalogue musicale, que ce soit avec ‘’Subterranea’, ‘’The Wake’’, qui fait lever spontanément la foule qui tape des mains tout au long de la pièce. ‘’Guiding Light’’, Peter NICHOLLS seul sur scène avec le claviériste Neal DURANT, un morceau en 2 temps avec une sensation touchante avec piano & voix seulement, le reste du groupe revient sur scène pour la partie instrumentale plus lourde. Autre moment fort de la soirée c’est avec ‘’The Road of Bones’’ ou Mr. NICHOLLS imite la pochette de l’album en plaçant son doigt sur ces lèvres avec son côté théâtrale avec diffusion sur écran de la pochette et l’éclairage ce qui rajoute de l’effet sur la pièce. Une ovation debout était très méritée ! Même si je ne l’avais pas encore mentionné, les ovations debout ont été très fréquents toute la soirée, je l’aurais écrit pratiquement à chaque morceau. La soirée se termine avec ‘’Further Away’’ de l’album ‘’Ever’’, de 93 qui reste pour moi, un album important dans la carrière du groupe car il marquait le retour de Peter NICHOLLS dans la formation et aussi je pense un moment charnière de IQ pour la suite des choses. Des présentations de pièce en français à quelque reprise durant la soirée fut grandement apprécié du public.
Le groupe revient sur scène pour 2 rappels ‘’The Darkest Hour’’ & ‘’Ten Million Demons’’. Un moment mémorable pour le rappel, le groupe est arrivé avec des t-shirts écrits ‘’ Canada Not For Sale’’ que le public a grandement aimé surtout avec le contexte politique que nous connaissons de notre grand ami………Oups, j’ai oublié son nom. Quant à Peter, il portait fièrement celui des 4Nations de la LNH !! Le public sort de cette soirée extrêmement comblés d'avoir eu la chance d'apprécier des musiciens d’expérience et de talent indéniable. Maintenant souhaitons que nous n’aillions pas à attendre 8 ans pour les revoir. Une suggestion…Une tournée pour les 30 ans de ‘’Subterranea’’ en 2027…. Ça serait magnifique !











