Photos: Pierre Menard
Par: Gérald Hawey
Pendragon était de retour à Québec le vendredi 14 juin dernier. Leur dernière visite remontait en 2017. Comme plusieurs personnes, j’avais très hâte de les revoir. Pendragon entra sur la scène légèrement éclairée, Nick Barrett était resplendissant dans une veste de style arlequin jaune et bleu clair, débutant la soirée avec les accords de clavier atmosphériques d'ouverture et les notes de guitare envolées et carillonnantes de ‘’If I Were The Wind (And You Were The Rain). L’un de mes morceaux préférés du groupe ! Ça inaugure très bien ! Naturellement Nick BARRETT était entouré de Clive NOLAN au clavier, son comparse depuis le 2ème album. Peter GEE – basse & clavier, Jan-Vincent VELAZCO – batterie avec en plus Rog PATTERSON – Guitare 12 cordes et 2 choristes Johanna STROUD – violon & voix et Sally MINNEAR – voix, il était clair que nous allions en vivre une belle soirée. Nick BARRETT était tout souriant & radieux. Vous savez quand ça fait au moins 3 ans que vous n’avez pas fait de spectacle (Raison Pandémie), les musiciens ont tous hâte de revoir leur public & vice & versa! Et ça a paru tout au long de la soirée avec des ovations très fréquentes.
Comme mentionné ci-haut, ayant dû annuler la tournée en 2020 en raison de la pandémie pour faire la promotion de l’album ‘’Love Over Fear’’. Il était normal de retrouver un peu plus de titre de cet album lors du spectacle (5 au total). Même si l’album a reçu d’excellente critique à sa sortie. Personnellement, j’ai eu de la misère avec ‘’Love Over Fear’’. Mes 2 titres préférés sont ‘’Eternal Light’’ et ‘’Water’’. Et ils les ont joués. J’étais donc très content. Moment fort de la soirée est le passage acoustique avec ‘’Fall Away’’ du mini album ‘’North Star’’ parue en 2023 et surtout la magnifique pièce ‘’King of the Castle’’ ou la présence des 2 choristes (Johanna & Sally) sont venus rehaussés avec leurs voix et avoir dans la tête le refrain une bonne partie de la journée du lendemain. Une autre ovation pour ce merveilleux moment. La soirée avance et le public est surexcité mais quand Nick BARRETT entame ‘’Paintbox’’ ça fut une explosion de joie dans la foule. Suivi de ‘’ A Man of Nomadic Traits’’ de l’album ‘’ Not of This World’’ et par la suite ‘’ This Green and Pleasant Land’’ de ‘’Passion’’ ce fut la consécration avec les puissants chœurs de Johanna et Sally se joignant à Nick et du public de manière à donner des frissons ! Quand je parlais de moments fort. Celui-là, en fut tout un !! Le tout se conclue avec ‘’It's Only Me’’ de l’album ‘’Pure’’ et ce superbe solo de guitare pour terminer la soirée.
En rappel, je dois avouer que j’attendais ‘’Masters of Illusion’’ et à la place nous avons eu ‘’Breaking the Spell’’ de ‘’Window of Life’’ qui souligne quand même ces 30 ans déjà. Une interprétation époustouflante avec toujours les solides solos de guitare de Nick BARRETT. Une finale exaltante !! Une superbe soirée ou le public est sorti combler et un Nick BARRETT et le band souriant, volubile et je dirais peut-être plus que la dernière fois que je les avais vu en 2017. Ce qui a permis d’avoir une belle chimie avec les gens tout au long de la soirée ! BRAVO PENDRAGON !