Photos: Vecteur K
Par: Marc Thibeault
C’est dans une ambiance familiale qu’a eu lieu le lancement du troisième album des québécois VECTEUR K jeudi dernier. L’événement a eu lieu à la Chasse-Galerie de Lavaltrie (ville natale de Marc-André NOËL), ancienne église devenue salle de spectacle, et beaucoup d’amis & de membres de famille des musiciens sont venus les applaudir. Était aussi présent nul autre que Michel ST-PÈRE (MYSTERY), Président-fondateur de la maison de disque indépendante UNICORN DIGITAL, venu encourager ses poulains. Évidemment nous, fans du groupe, devions y être!
Le groupe entre en scène sous l’applaudissement de la foule et on sent une légère nervosité des musiciens. Au trio intact des guitares/ batterie de Marc-André Noël, Marc-Antoine SAUVÉ & Alexandre De SÈVE se sont greffé le bassiste François FOURNIER et le claviériste Cédric CHAREST-LAFOND. Le ‘show’ du lancement de l’album STRATIGRAPHIE débute avec “Flashback”, première pièce du nouvel album. On remarque tout de suite la chimie entre les musiciens et leur plaisir de nous jouer leur nouvelle création. Fait intéressant, François FOURNIER joue également du clavier, enrichissant d’avantage la musique de VECTEUR K. La musique vient nous chercher presqu’immédiatement et on embarque sans peine.
Après la première pièce nous avons eu droit à “Rue Jeanne Mance”, “Dilemme”, & “714 Park Avenue” de l’album “Incident au Café” (2016). Puis le groupe nous a joué le reste de l’album “STRATIGRAPHIE” tout en prenant le temps entre les pièces de nous expliquer l’origine ou l’inspiration menant à la création des chansons. La prestation s’est terminée avec la pièce “Vendetta” de l’album “La peur du désert” (2009). Les musiciens sont revenus pour un encore et ont interprété “Rencontre, dialogue et vendetta”, la dernière pièce de l’album “Incident…”. Les membres sont ensuite descendus dans la foule pour jaser, signer des autographes et serrer des mains.
Excellent spectacle! Tout le monde sur place a apprécié. Le son était parfait. On devrait peut-être penser à recycler les vieilles églises en salles de spectacle car l’acoustique est toujours à point pour y jouer de la musique. En tout cas, les gens de Lavaltrie ont cette chance!