ENTREVUE / INTERVIEW
Drifting Sun
With: Pat Sanders
ALBUM REVIEW HERE
Philippe André - April 2024
Profilprog (PP) : Bonjour Pat et merci du temps que tu nous accordes
DRIFTING SUN (PS) :
PP : Peux-tu revenir brièvement sur l'année 1994 et les débuts de DRIFTING SUN ?
DRIFTING SUN (PS): J’ai démarré le groupe au début des années 90 quand je me suis installé en Angleterre. Initialement, nous avons sorti 2 albums (Drifting Sun/On the Rebound) qui n’ont pas trop marché, il faut le dire! Puis le groupe a été en suspens pendant 16 ans, jusqu’à notre ‘retour’ en 2015 avec l’album ‘Trip the Life Fantastic’.
PP: Pourquoi le nom DRIFTING SUN ? Parce que DRAMA était déjà pris ?
DRIFTING SUN (PS) : En effet, à l’époque nous étions signés sur Musée, mais un autre groupe, qui était également sur Muséa, utilisait le même nom… alors nous avons adopté Drifting Sun!
PP : As-tu gardé le contact ou as-tu des nouvelles des musiciens qui t'accompagnaient à l'époque ?
DRIFTING SUN (PS) : Pas vraiment, non. Quand on n’a pas de projets ensemble, les gens se perdent de vue…
PP : Seul le premier album a été réalisé avec l'aide d'un label (Musea en l'occurence) et depuis c'est uniquement du "Self Released" pourquoi ?
DRIFTING SUN (PS): Nous préférons rester indépendants… c’est difficile de décider comment on veut gérer le groupe avec un label. En tant qu’indépendant, on a plus de contrôle.
PP: Tu as choisi de t'établir au Royaume Uni dès 1996, quelles en sont les raisons et (ou) tes motivations ?
DRIFTING SUN (PS): Principalement la musique!
PP : Qu'as-tu fait entre 1996 et 2015, année où tu as décidé de redonner une chance à ton projet initial ?
DRIFTING SUN (PS): J’ai acheté une maison et je l’ai rénovée… puis après les 2 premiers albums qui n’avaient pas bien marché, j’avais un peu perdu le goût de faire de la musique, pour être honnête.
PP : "Tripping the Light Fantastic" en 2015 était impressionnant de maitrise pour un retour, oui ou non ?
DRIFTING SUN (PS) : Merci! C’était l’album idéal pour remettre le groupe en selle, avec des morceaux très accessibles, peut-être notre album le plus ‘joyeux’ aussi… a party album!
PP : Entre cet album de la résurrection et le petit nouveau "Veil" neuf années seulement ont passé, donc six disques en si peu de temps, c'est plutôt rare de nos jours, y a-t-il une ou des raisons particulières ?
DRIFTING SUN (PS) : Des raisons pour sortir tant d’albums en si peu de temps, tu veux dire? Quand l’inspiration est là…
PP : Depuis deux albums, tu as trouvé un vocaliste de grand talent, Jargon, comment l'as-tu rencontré ? Apprécies-tu ce qu'il produit avec son groupe d'origine, VERBAL DELIRIUM?
DRIFTING SUN (PS) : Je connaissais Jargon par Verbal Delirium que j’adore, et je lui ai donc demandé s’il serait intéressé à rejoindre le groupe pour ‘’Forsaken Innocence’’. Au départ, Jargon devait juste enregistrer le disque, depuis il est devenu un membre à part entière, et j’en suis très heureux!
PP : Tu as également pour t'accompagner une paire rythmique avec une grande expérience de la musique progressive (John Jowitt et Fudge Smith), que t'apportent ils de plus que des musiciens moins connus ?
DRIFTING SUN (PS) : Un savoir-faire indéniable… ce sont 2 grands pros dans la prog, et ça fait toute la différence sur les enregistrements et aussi dans l’aisance sur scène.
PP : Personnellement je ne connais pas le nouveau six cordistes Ralph Cardall, quels sont ses antécédents musicaux ? Il brille particulièrement sur "The Old Man" qui est ce vieil homme ?
DRIFTING SUN (PS) : Ralph a un autre projet, DeepState, excellent… il est multi instrumentiste lui-même et fait quasiment tout sur ses albums, nous sommes très heureux de l’avoir avec nous dans le groupe.
PP : Avez-vous planifié une tournée pour et après la sortie de "Veil" ?
DRIFTING SUN (PS) : Nous avons 2 concerts prévus cette année, mais pas vraiment eu le temps d’organiser une tournée à proprement parler… ce n’est pas évident, vu nos situations géographiques.
PP : Chaque album étant unique et compte tenu du remarquable précédent "Forsaken Innocence" comment situes-tu "Veil" par rapport à celui-ci ?
DRIFTING SUN (PS) : A mon sens, ‘’Veil’’ est beaucoup plus structuré que ‘’Forsaken Innocence’’. On sent beaucoup plus l’esprit de groupe dans Veil, on sonne plus comme un groupe soudé.
PP : ‘’Veil" est beaucoup plus court que "Forsaken Innocence" pourquoi si tant est que tu puisses l'expliquer ? (Ndlr 47 minutes au lieu de 68)
DRIFTING SUN (PS) : Non, il n’y a pas de limite, maximum ou minimum, pour un disque. Notre premier album faisait aussi dans les 3/4 d’heure…
PP : Si je te dis que tu as un son de claviers très néo progressif mais aussi très reconnaissable ("Frailty" entre autres), ton avis sur la question ? Quels sont tes instruments préférés et lesquels utilises tu le plus souvent ?
DRIFTING SUN (PS) : Mon instrument de base est le piano, vu que j’ai démarré en tant que pianiste et que j’ai un background classique, mais de plus en plus j’incorpore du Hammond dans ma musique… le Moog est bien sûr un autre instrument ‘fétiche’ pour moi. Dans mon ring, j’utilise aussi beaucoup des claviers plus récents, et très atmosphériques, comme le Nord et le Hydrasynth, qui est un synthé fabuleux… puis bien sûr le fameux Mellotron!
PP : Peux-tu aujourd'hui vivre de ta musique comme d'autres (Clive Nolan par exemple) ?
DRIFTING SUN (PS) : Non, c’est très difficile. DS marche bien depuis quelques années, mais les ventes ne reflètent pas suffisamment pour pouvoir en vivre… Clive a beaucoup de chance!
PP : D'autres passions en dehors de la musique ? Des coups de cœur récents (6 derniers mois) ?
DRIFTING SUN (PS) : Je suis un fan de lecture, je lis beaucoup (ça aide pour l’inspiration pour des textes aussi) … récemment j’ai découvert Gazpacho et Sylvan, 2 groupes incroyables!
PP : Un grand merci Pat pour avoir répondu à nos questions et good luck pour la suite des aventures de DRIFTING SUN
DRIFTING SUN (PS) : Merci à toi, j’espère que tes lecteurs trouveront mes réponses informatives et distrayantes!