
ENTREVUE / INTERVIEW
Moonshine Blast
With: Nicolas Duke

ALBUM REVIEW HERE
Alain Massard - February 2025
PROFILPROG : Tout d’abord merci d’avoir accepté l’invitation. J’aimerai que vous vous présentiez un peu.
Nicolas DUKE : Bonjour, tout d’abord merci pour l’invitation !
Je décrirais Moonshine Blast comme un groupe de rock progressif et alternatif, aux ac-cents mélodiques, explorant des contrées musicales pouvant parfois naviguer entre la pop rock et le métal.
PP: Votre parcours musical maintenant, les arrivées et départs au niveau du groupe svp!
ND : Nous sommes un groupe fondé à Yerres (91) en 2012, et basé à Paris depuis quelques années. Il y a eu plusieurs « line-up » au cours de son existence, et depuis un bon moment maintenant nous avons trouvé la parfaite stabilité avec tout d’abord l’arrivé de Jean-Baptiste à la basse en septembre 2023 puis celle de Marius à la guitare en avril 2024.
PP: Quelles sont vos plus grandes influences musicales et avez-vous essayé de les signaler durant l’enregistrement de l’album?
ND : Nos influences musicales sont variées, mais il serait malhonnête de ne pas avouer notre amour pour la scène progressive anglaise. Parmi les groupes ou artistes qui nous inspirent le plus, nous pourrions citer Marillion, Genesis, The Pineapple Thief et Steven Wilson. Même si nous sommes conscients de l’impact que ces groupes et artistes peuvent avoir sur notre musique, nous ne tentons pas d’imiter, et façonnons notre propre identité musicale, sonore ou conceptuelle.
PP: Venons-en aux deux guests Colin Edwin et Pat Mastelotto, comment avez-vous pu les faire jouer avec vous?
ND : Oui, ce sont deux personnes formidables, tant musicalement qu’humainement ! Le contact a été relativement simple : un courriel, et leurs réponses respectives ont été unanimes : c’était un grand oui ! La collaboration s’est faite naturellement et nous sommes très heureux du résultat sur le « double morceau » Liquid Feels.
PP: Un mot aussi sur la participation de Bruce, oui on souhaite tout savoir sur PP!
ND : Pour ce qui est de Bruce Soord, les choses se sont déroulées assez simplement aussi mais un peu différemment : nous avions déjà travaillé avec Steve Kitch (claviériste de The Pineapple Thief) sur Reality Fear, notre premier album. Steve avait réalisé le mastering. Cela nous semblait donc presque logique de demander à son acolyte Bruce de mixer Realm of Possibilities. Pour finir, nous n’avons pas collaboré avec un membre de The Pineapple Thief mais bien deux, puisque nous avons également fait appel à Steve une seconde fois pour qu’il masterise notre nouvel album !
PP: Quelqu’un peut expliquer un peu le sens de la pochette, sur ses possibilités?
ND : Magnifiquement réalisée par Notseig, la pochette de l’album représente en effet l’entrée dans le Royaume des Possibilités. On peut facilement apercevoir un véhicule sortant d’un vortex ressemblant à un tunnel, entrant pleins phares sur un pont obscur. Il est aussi intéressant de pointer quelques détails, comme les différentes sphères représentant une diversité dans la possibilité des univers, mais surtout l’inclusion du logo du groupe dans le vortex par lequel le véhicule s’extirpe : cela symbolise d’une certaine façon une envie pour nous de qui changer de voie, musicalement, par rapport à ce que le groupe avait fait 6 ans en arrière avec Reality Fear.
PP: ‘Reality Fear‘ est sorti il y a déjà 6 ans, avant la pandémie qui a touché le monde musical; quelles sont les grands changements entre lui et ‘Realm of Possibilities’ avec la fin de la voix growl par exemple, et l’évolution de la place du clavier?
ND : Le plus grand changement entre ‘’Reality Fear’’ et ‘’Realm of Possibilities’’ est sans aucun doute (pour nous) l’assombrissement du propos. Qu’il soit musical ou dans ce qu’il a à raconter (textes), c’est un album plus dur, qui tire certaines fois mêmes vers le métal. Sans pour autant renier nos aspects fortement mélodiques comme sur Broken Arrow ou Only You par exemple, nous avons mis de côté les penchants pop qui faisaient une partie de l’essence musicale de Reality Fear, pour proposer une musique plus tranchante, davantage proche du rock alternatif, et également plus actuelle.
Pour ce qui est des voix growl, elles ont été mises de côté sur cet album, tout bonne-ment car elles n’avaient pas spécialement lieu d’être… ! C’était tout simplement je pense une envie de tenter ce type de chant, à l’époque, sur Reality Fear. Enfin, pour ce qui est de la place des claviers, ceux-ci ont une place très importante sur ce nouvel al-bum, même si l’approche est un peu différente que sur Reality Fear. Et même si les gui-tares ont une place centrale sur ‘’Realm of Possibilities’’, je dirais que l’apport des cla-viers est autant voire plus varié que sur notre premier album : on y trouve du piano acoustique, des plages d’ambiance, quelques soli de synthé et beaucoup de travail de programmation en préproduction, pour ne citer que ça.
PP: Si je dis qu’on a affaire quelque part à un concept album, vous me suivez ou je fais juste fausse route? (pour les textes et la musique)
ND : En vérité, plus ou moins ! Je dirais ici que ‘’Realm of Possibilties’’ (l’album) est le conducteur d’une thématique commune aux 12 morceaux qui le composent : celle du choix. Même si les chansons de cet album sont très différentes de l’une à l’autre, elles contiennent toutes l’ADN relatif à ce même concept. Bien sûr, on pourra citer ‘’Liquid Feels I et Liquid Feels II’’ qui ne forment en réalité qu’un seul et même morceau, ‘’Fractal’’ et ‘’The Cell’’ qui sont structurés en trois actes ou encore le premier morceau de l’album qui ouvre le bal et donne instantanément la couleur de l’album, tant sur le plan musical que conceptuel.
PP: Au niveau de la scène, vous avez joué récemment au zèbre de Belleville, ce sera l’unique show où vous avez des vues sur d’autres partages en public?
ND : Beaucoup de choses sont en préparation. Le concert au Zèbre de Belleville (superbe moment, au passage…) représente ni plus ni moins que le point de départ d’une envie véritable de défendre cet album sur scène. Nous comptons activement rejouer ces morceaux prochainement, d’autres concerts viendront au cours de cette année et notre but est aussi d’élargir au maximum notre public. Nous pensons que même si nous proposons des chansons parfois complexes ou même longues, notre musique reste accessible car nous mettons avant tout l’accent sur l’émotion et les mélodies. Aussi, nous avons très hâte de retourner en studio pour composer de nouveau à quatre.
PP: Dernière question plus personnelle: vous vivez la musique comme un exutoire, comme une thérapie ou juste un plaisir entre amis? (Au vu du genre musical que j’affectionne beaucoup mais qui reste bien trop en retrait sur le devant des ondes).
ND : Un peu de tout ça mais pas seulement !
La musique est avant toute chose une histoire de passion pour tous les membres de Moonshine Blast. Un besoin de partager nos émotions ainsi que notre créativité. C’est aussi un moyen de faire passer des messages, parfois forts. Mais c’est également du travail qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de rigueur. C’est pourquoi nous avons créé en 2024 Loner Production (notre boîte de production) afin de faire avancer ce projet autour d’une structure commune.
PP: Un mot de la fin pour terminer et me laisser me replonger dans l’album?
ND : Ouverture. Car le concept établi dans ‘’Realm of Possibilities’’ dépasse largement le domaine de la musique pour nous. C’est avant tout une vision des choses que nous tentons de divulguer. Ne jamais rester sur ses simples acquis, évoluer avec curiosité dans un monde complexe mais plein de ressources et se renouveler (ici, je parle artistiquement) afin de toujours pouvoir proposer du neuf et créer la surprise. Je terminerais en évoquant le dernier titre de l’album, ‘’When The Wind Blows’’, qui sur le papier peut paraître comme étant une ballade un peu déconcertante pour terminer un album dense mais qu’il était essentiel pour nous de faire figurer sur ‘’Realm of Possibilities’’. Le groupe se laisse porter par le vent d’une certaine façon et, qui sait, viendra peut-être s’exprimer encore différemment artistiquement par la suite.
PP : Merci beaucoup d’avoir répondu, très intéressant ces réponses & Bon succès !