top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Albion

Lakesongs Of Elbid

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

January 27, 2024

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Self-Released

Royaume-Uni / UK

Mario Champagne - March 2024

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Un premier album pour cette nouvelle formation britannique nommée ALBION (UK), ancien nom traditionnel de la Grande Bretagne, qui s’exprime dans un rock progressif métallique folklorique et qui célèbre les légendes arthuriennes par ce projet. Certains diront que le sujet a déjà été bien écumé par WAKEMAN, mais ici, cela est pris dans un optique différent, avec une volonté déterminée de préserver un patrimoine folklorique au travers d’une lorgnette moderne, métallique et rock pour susciter l’intérêt d’autres générations.

Pour ma part, j’ai pris un grand plaisir à découvrir ce premier Opus, car le mélange des styles y est plutôt captivant. Cette hybridation de folk traditionnel associé à un métal puissant ravit les tympans, desservie par des musiciens engagés qui livrent des prestations probantes et efficaces, et qui jouit de surcroît d’un très bon chanteur à la voix feutrée qui se marrie bien avec tous les styles proposés. La voix de Joe PARRISH-JAMES se trouve à être un atout majeur pour cette formation, une voix chaude, pleine de nuances et d’assurance, que ce soit dans les chansons typiquement traditionnelles où règnent l’authenticité, où dans les hymnes « hard rock » épiques et mélodieux. Mandoline et flûte accentuent l’aspect folklorique, et bien que cette dernière fasse penser à TULL, disons qu’ici elle se montre extrêmement convaincante et inventive, livrée par deux des musiciens, mais principalement, par le chanteur. Plus d’une heure de musique qui prend souvent des airs d’opéra rock, avec trois morceaux instrumentaux, dont le plus captivant est « Arthurian Overture », dont le développement est basé sur la trame sonore de la série télé « Merlin » de Trevor JONES de 1998. Un morceau cinématique où abondent les contrastes, la noblesse, la féerie enchantée médiévale, les montées en puissance épiques, l’urgence et la théâtralité, les ambiances tranquilles et douces. Le jeu de la flûte magique et enjôleuse démontre intelligence et recherches. Quant aux passages de type métal plus lourds et martelés, ils se montrent plaisants et endiablés, comme si on se retrouvait dans une chevauchée, où l’on nous entraînerait à fond dans les méandres d’une époque glorieuse et mythique.

De plus la production est excellente, permettant d’entendre le moindre détail, que ce soient les caresses sur les cordes ou le souffle organique de la flûte. Ces musiciens ont profité d’une bonne vague d’inspiration pour nous livrer un album où l’ensemble des pistes sont très intéressantes, certaines addictives par leurs rythmes pilonnés, ou bien tout simplement magnifiées par la beauté pastorale des sons authentiques et acoustiques d’une culture riche en légendes. Une très belle surprise que cet album, pas ringard du tout, et festif. Je vous le recommande. Morceaux préférés: « Pagan Spirit », « Arthurian Overture » Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. The Lake Isle of Innisfree (02:11)
    2. Arthurian Overture (Based on themes from Trevor Jones' 'Merlin' OST (1998)) (09:35)
    3. Pagan Spirit (07:56)
    4. The Dream of Rhonabwy (06:59)
    5. Llyn Cwm Llwch (03:26)
    6. Finding Avalon (07:18)
    7. Canens (Maya) (02:34)
    8. Barrett's Privateers - A Tribute to Stan Rogers (05:35)
    9. Black Lake (Llyn y Fan Fach) (04:18)
    10. Llyn y Fan Fawr (Sister Lake) (05:33)
    11. Silvaplana Rock (07:55)
    12. Camlann (06:28)

musiciens / musicians

Joe PARRISH-JAMES - Vocals, Guitar, Flute, Mandolin & Programming
Jack CLARK - Backing Vocals & Guitar
Peter SZYPULSKI - Bass
Mikey CIANCIO - Drums
Ollie MEDLOW - Additional Drums (4,11)
Rhiannon PARRISH-JAMES - Backing Vocals (8)
Miguel VARGAS - Additional Flute (3,4)
Alexander BACKLUND - Mixing (all, except 3,6)
Linus CORNELIUSSON - Mixing (3,6)
Tony LINDGREN - Mastering
Jamie MASTERS - Drum Engineering

bottom of page