CHRONIQUE / REVIEW
Amarok
Hope
Releases information
Release date:
April 5, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Oskar Records
Pologne / Poland
Denis Boisvert - May 2024
9,0
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
AMAROK est un groupe polonais qui continue d'évoluer. Fondé en 1999 en référence à un album de MIKE OLDFIELD, le groupe a fait 3 albums mais est parti en jachère pour 12 ans. La nouvelle mouture est toujours le projet de MICHAL WOJTAS. Leurs derniers albums 'The Hunt' (2017), 'The Storm' (2019) et 'Hero' (2021) ont tous été bien reçus. Voici donc 'Hope'. Décidément moderne, le son d'AMAROK s'inscrit magnifiquement dans le contexte du rock progressif polonais. On chante en anglais (sauf le dernier morceau 'Dolina'). Les influences britanniques sont bien présentes (OLDFIELD, DIRE STRAITS, PINK FLOYD) mais le son est typiquement polonais (Lunatic Soul, Apex, Riverside). Musclé, envoûtant, brillamment exécuté. La qualité est au rendez-vous. Chacun des morceaux est complet, satisfaisant et quelque part accrocheur.
Les 10 morceaux font tout près d'une heure. D'entrée, 'Hope is' est plein de surprises, un thème solide, une narration féminine poignante et des percussions intrigantes luttent avec une basse diabolique, des guitares viriles et des effets électroniques. Super. 'Stay Human' est plus lent et ressenti, très lyrique et sophistiqué. 'Insomnia' est un clin d'œil (un peu prononcé) à 'Brothers in Arms'. Émouvant et sensible. 'Trail' est le morceau le plus enlevant, un beau thème, un rythme soutenu, très rock, énergisant et avec un penchant métal. Un favori. 'Welcome' et 'Queen' vont dans d'autres directions. 'Welcome' mystérieux et 'Queen' expérimental et blues. 'Perfect Run' est un instrumental très progressif avec son côté électronique rétro et plein de sonorités puissantes. On ferme la marche avec une belle ballade 'Don't Surrender', un morceau encore plus lent et très expressif avec 'Simple Pleasures' et ses magnifiques phrases de guitare. Un autre exemple de la maîtrise du groupe et de sa versatilité. 'Dolina' revient à la source avec une impression un peu folklorique, triste et majestueuse.
En somme, un album sans faille, très ressenti, admirablement joué, chanté et enregistré. Si vous voulez vous laisser bercer par des mélodies touchantes, humaines et pleines de sons délicieux, vous ne regretterai pas cet album. Toute une maturité et sensibilité pour ce groupe qui vient vous chercher insidieusement et qui tiendra sa place avec les bons albums de la cuvée 2024. Fortement recommandé.
PISTES / TRACKS
- 1. Hope Is (4:44)
2. Stay Human (5:52)
3. Insomnia (6:06)
4. Trail (7:07)
5. Welcome (5:16)
6. Queen (5:15)
7. Perfect Run (5:50)
8. Don't Surrender (6:59)
9. Simple Pleasures (7:34)
10. Dolina (3:09)
Total 57:55
musiciens / musicians
Michał Wojtas: Vocals, electric & acoustic guitars, keyboards, percussion, e-drum (1)
Kornel Popławski: Bass, violin, cello, lead vocals (6)
Marta Wojtas: Backing vocals, gong, percussion
Konrad Zieliński: Drums, lead vocals (5)