CHRONIQUE / REVIEW
Aurora Clara
IV
Releases information
Release date:
July 23, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Youkali Music
Espagne / Spain
Yvon Scurti - November 2024
9,5
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le band Aurora Clara nous présente un quatrième album, comme son titre nous le suggère. Le groupe joue une musique, instrumentale, qui est essentiellement du jazz fusion. On y retrouve donc une bonne présence de rock, particulièrement dans les nombreux solos et les rythmes carrés, le tout dans un environnement jazz, c’est-à-dire que les pièces sont composées surtout de courtes mélodies, qu’on peut appeler thèmes, qui sont interprétées dans différents registres par les musiciens et entrecoupées de solos. Et quels solos ! Ces musiciens sont vraiment inspirés et font preuve d’un talent évident d’improvisateurs.
Le tout débute avec ‘’The Last Candles’’, la pièce la plus longue de l’album avec ses 11 minutes 11 secondes. Et elle les remplit bien. Guitare acoustique et flûte prennent les devants en annonçant le thème, agréable le thème, qui revient tout au long de la pièce. Peut-être qu’on peut douter de la pertinence de ces enfilades précipitées de notes à la guitare qui apparaissent ici et là. Puis, petite diversion où guitare et flute jouent à l’unisson une descente de notes rapides. Solos de flûte, clavier et guitare se suivent. Au milieu de la pièce, la guitare intensifie le déversement de notes et la tension augmente pour atteindre son apogée à la huitième minute de la pièce. Bravo pour le solo de guitare. On revient au thème du début et la pièce s’éteint tranquillement sur des notes de flute et de guitare acoustique. Vraiment réussie comme pièce, on en redemande.
La pièce suivante ‘’Five Sisters’’ débute sur un intro à la flute, et suit un court passage sur ce qui semble être un rythme 3/8, ce qui lui donne une légère teinte progressive. Puis arrive le thème interprété à l’unisson par la flute et la guitare. Petite pensée ici pour le groupe Maneige. Par la suite, la flute et le piano électrique improvisent allègrement et le tout se termine sur des réinterprétations du thème.
La troisième pièce ‘’Song to John’’ nous surprend par ses airs de flamenco. Tout en douceur, cette pièce est LA pièce acoustique de l’album. Sur fond de guitare acoustique et percussion, flute et guitare exécutent à tour de rôle un solo bien senti. Très beau.
La cinquième pièce, ‘’Maktub (for Sami and Laura)’’, débute aussi sur des notes de guitare acoustique et flute. Puis après plus de 2 minutes, la guitare électrique se met de la partie et avec l’aide de la batterie, ajoute un niveau de tension à la pièce. Encore une fois, on a apprécié la justesse des solos. Le disque se termine sur ‘’One for the Road’’, pièce rapide où les musiciens veulent s’éclater une dernière fois avant la fin du disque. La flute s’en donne à cœur joie.
Cet album est vraiment intéressant à écouter. Bien que le développement mélodique soit assez restreint, on se contente ici d’écrire un thème sans déployer de trait mélodique qui explorera d’autres territoires musicaux, l’auditeur est captivé par la qualité du jeu des musiciens. Et si on apprécie les élans musicaux d’improvisations, l’auditeur sera comblé par cet Aurora Clara IV.
PISTES / TRACKS
- 1. The Last Candles (11:14)
2. Five Sisters (5:56)
3. Song to John (5:39)
4. End of January (8:58)
5. Maktub (for Sami and Laura) (7:33)
6. One For The Road (5:40)
musiciens / musicians
Nill Oliveira - Bass
Marco Anderson - Drums
Raúl Mannola - Electric Guitar, Acoustic Guitar, 12-String Acoustic Guitar, Flamenco Guitar
Juan Carlos Aracíl - Flute, Percussion
Denis Bilanin - Keyboards–
Paul Austerlitz - Guest, Bass Clarinet (tracks: 4)
Iván Mellén - Guest, Percussion (tracks: 2 to 4)