top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Blind Ego

The Hunting Party

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 18, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Gentle Art Of Music

Allemagne / Germany

Denis Boisvert - December 2024

8,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

BLIND EGO est un projet solo du prolifique et très occupé KALLE WALLNER connu aussi pour son travail au sein de RPWL. Une belle suite d'albums avec une touche plus personnelle et libre d'expression, 'The Hunting Party' est le dernier du lot. Reconnu pour sa guitare expressive, flottante et lyrique WALLNER couvre ici un terrain rock avec divers éléments dont du prog métal. Apparemment le texte vient de son parolier DIMINIK FEINER et toute la musique a été composée après le texte. Le chanteur invité est le peu connu KEVIN KEARNS et il ajoute une dimension plus expressive et musclé par moment. Les 7 morceaux explorent les dimensions chasseur et proie, vie et mort, sous différents angles philosophiques et musicaux.

'Breathless' est le morceau le plus surprenant avec sa direction plus métallique et noire mais on reconnaît toujours la signature de WALLNER tant dans la structure que dans les passages de guitares. Très différent mais très bon aussi. A l'autre bout du spectre on a le très mélodique et rocker 'The Stranger' qui pourrait jouer à la radio. 'Spiders' accélère le tempo avec des riffs plus agressifs et une voix plus menaçante. 'Boiling Point' est charmant et décontracté. Pour moi, les trois morceaux qui sont les plats de résistance sont la pièce-titre 'The Hunting Party', l'exquis 'In a Blink of an Eye' et la conclusion 'When the Party's Over'. Le premier est un hymne typique de BLIND EGO plein d'envolée de guitares et qui m'a rappelé le prog classique des belles années. 'In a Blink of an Eye' est un morceau complexe, élaboré plein de mouvement et d'émotion débutant simplement et sobrement et évoluant vers un mur de son et un empilage de guitares avec un solo classique en finale. 'When the Party is Over' termine en douceur avec des accords délicats, une ballade acoustique accrochante et typique du travail de WALLNER.

Bref, un album auquel BLIND EGO nous a habitué, en fait possiblement un des meilleurs. De grande qualité, magnifiquement exécuté, superbe mixage et aucune faiblesse. Facile d'accès, lyrique et captivant. Un bel exemple de ce que le néo-prog peut offrir. Plaira à un auditoire assez large et vous donnera sans doute le goût de visiter les discographies de RPWL et BLIND EGO. (Et en plus j'ai réussi à écrire toute la chronique sans mentionner DAVID GILMOUR...)

PISTES / TRACKS

    1. The Hunting Party (5:47)
    2. The Stranger (4:52)
    3. Spiders (5:50)
    4. Boiling Point 0 (5:43)
    5. In a Blink of an Eye (7:14)
    6. Breathless (7:35)
    7. When the Party's Over (5:50)

    Total 42:51

musiciens / musicians

Kevin Kearns: Vocals
Kalle Wallner: Guitars, bass, keyboards, programming
Yogi Lang: Keyboards
Michael Christoph: Drums

bottom of page