CHRONIQUE / REVIEW
Cen-Projekt
Dawnbreak
Releases information
Release date:
October 14, 2024
Format:
Digital
Label:
From:
Self-released
Allemagne / Germany
Marc Thibeault - November 2024
9,6
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
J’ai eu un rêve (“I HAD A DREAM…”): un artiste s’inspira du meilleur des styles de groupes Prog comme GENESIS & YES, les fusionna, y ajouta les voix et intonations des meilleurs chanteurs de chaque dit-groupe, rajouta une pincée du groupe DEEP PURPLE afin d’alourdir un peu le tout et, finalement, ajouta une touche d’inspiration Neo-Prog afin de rendre le tout un peu plus actuel et magique. Hé bien le rêve est devenu réalité avec cet album de l’allemand Chris ENGELS et son CEN-PROJEKT! Son douzième album en cinq ans et demi sous ce nom de projet (car il a beaucoup plus d’albums sous d’autres noms/projets que je vous invite à aller écouter également) se nomme “Dawnbreak” et c’est du bonbon! Je n’arrive pas à m’en lasser et je l’écoute à répétition. Autant l’album précédent “The Story of Enja” (Juin 2024) avait déjà des indices de ces influences, autant dans cet album l’artiste expose avec grâce cette musique qui eut une part essentielle à l’évolution de notre style préféré tout en y mettant sa touche personnelle.
Avec la voix changeante d’ENGELS, on a l’impression d’avoir tantôt un émule de Peter GABRIEL (Aging´s Burden a Heavy Theme, Labyrinth of Dreams), tantôt un émule de Jon ANDERSON (Feel the Light, Cosmic Echoes, Celestial Journeys). Même sa ‘propre’ voix est agréable à l’écoute (“Journey Through Twilight”, “Neverland´s Child” et “In the Realm of Eternal”, ma préférée). C’est d’ailleurs cette voix qu’on entend sur la chanson-titre “Dawnbreak” qui a des airs familiers de PORCUPINE TREE/Steven WILSON. Mêmes les paroles ‘suivent’ les styles appropriés: l’ésotérique/interstellaire est chanté dans un style rappelant le groupe YES tandis que l’existentielle/fantastique tend plus dans le style rappelant GENESIS ce qui rend peut-être l’association musique/artiste plus facile à faire (voulu?). Il y a une seule pièce instrumentale sur l’album (“Q”) qui aurait pu être faite par le groupe YES pendant les années où Trevor RABIN était à la guitare.
Ceux qui aiment les groupes mentionnés ci-haut vont en avoir plein les oreilles (mais sans les sons/soli des guitaristes attitrés, désolé). Les thèmes sont variés, comme dans les mots de Chris ENGELS lui-même: “L’album DOWNBREAK emmène l’auditeur dans un voyage profond, explorant des thèmes existentiels comme la mortalité, la force intérieure, la justice et les mystères de l’univers. Il réfléchit à l’inévitabilité du vieillissement, à la perte de la jeunesse et aux réalités douloureuses qui accompagnent le passage du temps, tout en célébrant la sagesse et la lumière trouvées dans l’obscurité. L’album aborde également les inégalités sociales, le fossé grandissant entre les riches et les pauvres, avec un appel à la résistance et à l’espoir. En même temps, il explore un monde fantastique où le courage, la magie et l’héroïsme épique occupent le devant de la scène.” Voilà, tout est dit! Maintenant, savourez !!
PISTES / TRACKS
- 01. Aging´s Burden a Heavy Theme (4:33)
02 Journey Through Twilight (4:55)
03. In the Realm of Eternal (4:37)
04. Labyrinth of Dreams (4:57)
05. Feel the Light (4:35)
06. Elenore (5:34)
07. Dawnbreak (5:48)
08. Cosmic Echoes (5:19)
09. Celestial Journeys (4:25)
10. Q (4:08)
11. Neverland´s Child (4:39)
musiciens / musicians
Chris ENGELS - Instruments, vocals
With:
Horst BECKER - Piano, keys
Wolfgang KROPF – Bass