CHRONIQUE / REVIEW
Chain Code
Synthetic Outcomes
Releases information
Release date:
October 1, 2024
Format:
Digital
Label:
From:
Self Released
USA
Guillaume Desmeules - December 2024
8,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Dans l'univers de Star Wars, les codes d’identité, ou « Chain Code » en anglais, sont constitués d’une chaîne de caractères renseignant les données personnelles d’un individu telles que son âge, les liens familiaux et les éventuels délits commis. S'inspirant de la science-fiction et de l’intelligence artificielle qui nous entoure de plus en plus depuis les dernières années pour aider, ou plutôt abrutir, l'être humain, MURPHRY débuta sa création en 2022. Seul aux commandes pour composer et jouer la musique, il voulut faire un croisement musical entre le coté excentrique et multidisciplinaire d'Adrian BELEW et le coté apocalyptique et trash de VOIVOID.
Débutant avec un extrait d'une nouvelle concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle pour transcrire les scans du cerveau en mode textuel, « Human (Kind of) » se poursuit avec une musique aux rythmes décousus en continu tout en étant tout de même mélodieux au niveau des solos rappelant fortement KING CRIMSON à certains moments. La voix de MURPHY apporte une touche alarmante au mur de sons, comme si tout cet étrange délire musical annonçait une apocalypse. « A New Face » nous laisse respirer un peu plus avec une mélodique bien groovy aux allures punks. Plus la pièce avance, plus on sent l’agoraphobie musicale nous emparer avec une ambiance plus lourde; l'univers que MURPHY nous présente ici est loin d'être des plus joyeuse! « They're NOT Mad Scientists » est, selon l'artiste, la pièce la plus accessible de l'album! Avec sa structure plus enjouée digne de musique de jeu vidéo fait par Devin TOWNSEND, la pièce est effectivement une belle réussite dans l'ensemble! « Unlearn » calme le jeu au début avec un air oriental avec la voix qui dirige la musique un peu comme SYSTEM OF A DOWN. Puis, le rythme s'accélère et redevient complexe et angoissant mais en gardant toutefois une mélodie groovy dans l'ensemble. On a même droit à une partie jazzy à la Frank ZAPPA vers la fin. « My Buddy » est son hommage, en quelques sortes, au groupe DEAD KENNEDYS avec un style plus surf punk disjoncté durant les couplets. La juxtaposition des voix vers la fin donne un sentiment de crise de schizophrénie sévère tant la confusion est palpable!
On ralenti le jeu avec « Inadequate » avec son rythme mélodieux presque tribal en introduction et MURPHY qui fait des vocalise rappelant Serj TANKIAN. La suite est beaucoup plus fluide et moins chaotique avec une touche psychédélique bien plaisante à certains moments ainsi qu'un solo de guitare bluesy court mais fort plaisant. « Junk Piles and Their Lonely Owners » reprend vite le flambeau du délire musical influencé par l'album « Red » de KING CRIMSON. Elle commence avec un riff bien heavy avec son coté toujours aussi alarmant avec l'ajout d'un Erhu, un instrument chinois, en format midi pour imiter le son du violon joué dans le groupe de Robert FRIPP. Vers la deuxième moitié, l'abondance de notes et la voix alarmante reprennent du service avec un effet de vibraphone qui fait un crescendo tel un cirque de l'enfer. « Reaching Out », tout comme « In Line », parle cette fois-ci d'Ultron, un personnage dans l'univers de Marvel qui est une machine IA voulant à la fois sauver et détruire l'humanité. Musicalement, « Reaching Out » est très réussie avec un rythme beaucoup plus éclairé rappelant le trash métal par moment toujours avec ce côté ambigu. « In Line » débute avec un rythme énigmatique dirigé par le piano en avant-plan accompagnés par la voix, guitare et batterie pour progresser vers une mélodie plus méthodique mais tout de même bien plaisante! À mi-chemin, le chaos reprend du service à mesure que les paroles semblent plus dévastatrices. Le piano reprend le contrôle vers la fin le temps de quelques instants durant la finale aux mélodies dramatiques.
Étant un fan de VOIVOID, KING CRIMSON et tous autres groupes techniques étranges, j'avais très hâte d'entendre cet album lorsque j'avais lu son résumé médiatique. Je ne dirais pas qu'il est décevant, mais il faut beaucoup d'écoutes avant de l'apprivoiser et de l'apprécier à sa juste valeur. MURPHY avoua lui-même que ce n'est pas un album pour les néophytes et il a entièrement raison! Sûr, il y a d'excellents moments techniques très réussis et bien composés mais on tombe parfois dans du cacophonique un peu douteux. Je dirais cependant que pour représenter le bouleversement de l'avenir de l'humanité, la musique y est parfaitement bien interprétée! Un deuxième album composé durant la même session d'écriture devrait paraître durant la prochaine année. Pour oreilles averties à la recherche de sensations fortes, cet album est pour vous!
PISTES / TRACKS
- 1. Human (kind of) (8:12)
2. A New Face (4:42)
3. They’re NOT Mad Scientists (4:16)
4. Unlearn (6:18)
5. My Buddy (3:54)
6. Inadequate (4:27)
7. Junk Piles and Their Lonely Owners (5:16)
8. Reaching Out (7:02)
9. In Line (8:00)
musiciens / musicians
- MuRphry - All instruments and vocals