CHRONIQUE / REVIEW
Confirmation Bias
Century Mornings
Releases information
Release date:
March 29. 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Norvège / Norway
Denis Boisvert - June 2024
8,4
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Voici un groupe de norvégiens doués qui pour une période se sont dédiés à honorer l'héritage du groupe RUSH. Au gré des années et des additions de personnel ils ont finalement pris le chemin de la création de leur propre son et leurs compositions originales. L'addition d’EIRIK HANSEN, ex MAGIC PIE et qui a fait des tournées avec entres autres OPETH et SAGA a réussi sans doute à leur fournir un bel élan. Voici donc 'Century Mornings' un album thématique centré sur les vicissitudes de la condition humaine moderne allant des pièges de l'internet aux problèmes des immigrés.
Les six membres du groupe ont une distribution assez classique : un chanteur, un bassiste, un batteur, un claviériste et deux guitaristes. La palette sonore montre encore une influence du son RUSH avec son lyrisme, son théâtralisme et un côté heavy. Mais la recherche d'un effet rock artistique et une superbe touche néo progressive est bien présente. Il y a deux longues pièces (11 et 18 minutes). Les premières impressions rappellent THE FLOWER KINGS ou même UNITOPIA. Les parties plus métalliques associées avec les voix d'opéra urgentes m'ont rappelé AYREON. L'humeur est définitivement rebelle, pleine de récriminations et de contestations. Il y a en général une très belle homogénéité entre les pièces (peut-être même un petit peu trop en fait).
On ouvre avec 'Residence in You' très prog avec de beaux claviers et de belles lignes mélodiques. Captivants soli de guitare puis de synthé vers la fin. Un morceau signature, très bien fignolé. 'Living the Lie' se distingue par un travail vocal intéressant et un excellent solo d'orgue, les guitares rugissent en harmonie. Mélodie puissante. La mandoline et les tambours martiaux de 'In Memoriam' mettent la table pour un autre excellent morceau. 'Epiphany' est un hymne de rock sombre avec des relents de SABBATH plus lent et menaçant que les autres. 'One Man Show' est la ballade qui prépare le morceau final, sobre, piano digital, efficace. On ferme la marche avec la pièce-titre 'Century Mornings’ : 18+ minutes épiques avec un message d'espoir en filigrane et plusieurs variations d'humeur et de tempo. Les musiciens y démontrent leur complémentarité et leur amour du style. Très campé sur le meilleur des années 70 et 80. Un véritable trésor de sonorités et de rythmes. La pièce la plus instrumentale aussi. Solide.
Bref, un album étonnamment mûr et musclé qui donne envie de voir le groupe en spectacle. Une autre belle surprise venant de Norvège. Plaira à une plage étendue de 'progheads' de toutes les dénominations religieuses. Malgré mon biais de confirmation (minime !) je peux vous assurer que CONFIRMATION BIAIS est une belle addition au monde de la musique progressive !
PISTES / TRACKS
- 1. Residence in You (10:53)
2. Living with The Lie (5:50)
3. In Memory of... (8:23)
4. Reality Check (6:07)
5. Epiphany (7:21)
6. One man Show (5:09)
7. Century Mornings (18:36)
musiciens / musicians
Lars Martin Aasgård - Main vocals
Jon Martin Haarr - Bass, pedals, keyboards, and vocals
Ørjan Risa Svensen - Electric and acoustic guitars, vocals
Kai Gabrielsen - Drums and percussion
Fredrik Skår - Keyboards and vocoder
Eirik Hanssen - Acoustic guitar, mandolin and vocals