top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Cyrax

Novo Deus

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 31, 2023

Format:

Digital

Label:

From:

Self-Released

Italie / Italy

Marc Thibeault - June 2024

9,5

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voulez-vous vivre un petit plaisir musical déstabilisant? C’est ce que j’ai vécu en écoutant l’album de cette chronique. Ceux qui connaissent le groupe italien CYRAX ont sûrement une idée de quoi je parle. Avec un style rappelant les artistes canadiens UNEXPECT, le groupe est habituellement catalogué comme étant Métal dans un style Progressif, voir expérimental. J’avais déjà entendu leur troisième album (“Experiences”, 2020) et leur mélange de langues et de styles m‘avait plu. Mais ce nouveau bijou est un jalon dans leur carrière.

J’ai été surpris en écoutant “Novo Deus”, le quatrième album des Italiens. Il y a quatorze (14) pièces sur ce petit dernier et, comme sur les autres albums du groupe, il y a plusieurs langues différentes utilisées pour chanter les pièces (17 langues sur 13 chansons). On reconnait assez rapidement le style qui est le leur: un Prog parfois Métal, parfois plus léger, accompagnant ou assaisonnant un amalgame de styles musicaux assemblées avec précision. Il ne faut surtout pas oublier leur touche d’humour noir! Mais, cette fois-ci, les Milanais ont creusé un peu plus pour trouver des chants et musiques du monde et ils se sont aussi inspirés d’auteurs/écrits célèbres pour écrire les paroles. Que ce soient des extraits d’un poème Hindou ou Swahilie, d’une œuvre de Milan KUNDERA ou de MOLIÈRE, d’une chanson populaire traditionnelle chinoise ou de Franz SCHUBERT, ou des légendes urbaines / descendants de civilisations autochtone ou disparues, les mots sont savamment utilisés et mélangées afin de s’homogénéiser et de créer un bonbon musical éclectique dont on ne se tanne pas d’écouter! Il est parfois difficile de remarquer le changement des langues dans la même pièce. Heureusement que les paroles sont incluses avec l’album! Pas sûr que ça aide, mais, bon….

La différence musicale est aussi assez marquée lorsqu’on a d’abord écouté “Experiences” et qu’on se lance à l’écoute de “Novo Deus”: la pédale Hard Métal a été légèrement relâchée et nous avons soudain un équilibre musical plus accessible pour ceux qui sont, disons, moins accros aux livraisons lourdes de décibels à un rythme intense (moi, j’aime bien un comme l’autre). À tous les types de musiques du monde (instruments folkloriques inclus) et du Rock/Métal se greffe du Vaudeville, de l’opérette, de la Pop, du Jazz, de la Soul, du Country /Bluegrass, de la musique Classique de film, du Rap et plus encore. Il y a même des sections musicales qui me font penser à du Frank ZAPPA ou à un croisement entre les groupes DET SKANDALOSE ORKESTER & TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA!

Comme mentionné ci-haut, cet album est une étape positive dans l’évolution du groupe italien CYRAX. C’est un peu comme si les musiciens avaient pris tout ce qui met en valeur leurs albums précédents et avaient mélangé le tout en ajoutant plus de colorant musical! C’est du Prog éclectique assez songé. Tendez l’oreille, vous risquez d’y trouver quelques belles surprises!

PISTES / TRACKS

    1. Hewa Kunikosa (05:47)
    2. Nesnesitelna Lehkost Byti (04:00)
    3. Bhagavad-Gita (03:27)
    4. Yuéliang (03:35)
    5. Tatsuta-Gawa (04:52)
    6. Novo Deus (06:35)
    7. No Dormireis (03:45)
    8. Cuervos Nocturnos (03:29)
    9. Hamaholo’ Ogo (03:48)
    10. Twelve Valiant Saints (03:43)
    11. Pictures Pt. II (Instrumental) (01:44)
    12. Sermon For The Wastelands (04:30)
    13. L’Avare (03:29)
    14. An Die Musik (01:26)

musiciens / musicians

Lorenzo BELTRAMI - Drums
Gianluca FRASCHINI - Guitars
Marco CANTONI - Vocals

bottom of page