CHRONIQUE / REVIEW
Einar Solberg
The Congregation - Acoustic
Releases information
Release date:
February 16, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Inside Out Records
Norvège / Norway
Jean-François Petit - April 2024
9,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le chanteur leader EINAR SOLBERG, du groupe norvégien en pleine ascension méritée LEPROUS, semble aimer les défis voire les paris à hauts risques, en particulier à l’écoute de cet album live solo enregistré en live stream lors d’un concert unique dans son pays en février 2022. L’enregistrement direct n’a très probablement pas été retravaillé en studio tant la qualité du son est magnifique !
Pari difficile et même osé car EINAR SOLBERG, en plus de s’attaquer à une reprise complète du quatrième album de son groupe « The Congregation » sorti en 2015, l’artiste réinterprète ici en direct, en une seule prise, l’intégralité de l’album précédemment cité et de manière totalement épurée en piano-voix.
Dès la première écoute, voire les premières notes, comme c’est le cas pour votre serviteur-chroniqueur, l’auditeur ne peut qu’être emporté par une vague d’émotions fortes et de notes pianistiques de hautes volées ; sans oublier évidemment la VOIX unique, si puissante et d’une tessiture incroyable, d’EINAR SOLBERG : c’est en écoutant ce genre d’album et d’artiste que vous pouvez totalement apprécier les capacités de votre ensemble ou chaîne HI-FI si vous en possédez ; il est évident que « The Congregation Acoustic » ne peut être pleinement apprécié à sa juste valeur en qualité MP3 ou autre en deçà.
Écoutez en particulier les 3ème et 4ème titres « Rewind » et « The Flood », et vous comprendrez le sens de mes propos … Et pourtant le choix des titres est difficile tant la qualité est élevée. Que dire de la transition sans pause entre les deux premiers titres « The Price » et « Third Law », vous n’avez pas le temps de vous remettre entre deux bijoux d’émotions musicales ! Ce chanteur compositeur, interprète, et claviériste a réellement une capacité vocale qui vous laisse pantois et ne peut vous laisser insensible (écoutez le crescendo vocal sur « Triumphant ». De la beauté musicale et vocale à l’état pur !
Passer du même album en version groupe « métal prog » à une version piano-voix, sans filet peut paraître incroyable voire irréalisable, et pourtant EINAR SOLBERG l’a fait, et l’essai est parfaitement réussi. Il aurait été plus de dommage que cet enregistrement ne fût partagé et proposé à l’écoute de tout(e) mélomane ou amateur de musique de grande qualité. Si vous pensez faire partie de ces derniers, n’hésitez surtout pas !
Et si vous ne connaissez pas EINAR SOLBERG, Artiste avec un grand A, offrez-vous cet album assurément ! C’est en appréciant ce genre d’album et d’artiste, que l’on peut confirmer que la voix peut être aussi un très bel instrument à part entière : Émotions et frissons musicaux plus que garantis ! A l’écoute de cette heure de bijou auditif, on ne peut qu’envier le public qui a eu la chance et l’opportunité d’assister à ce concert unique.
Un grand MERCI Monsieur SOLBERG !
PISTES / TRACKS
- 1. The Price (6:47)
2. Third Law (7:02)
3. Rewind (6:03)
4. The Flood (7:13)
5. Triumphant (3:30)
6. Within My Fence (4:04)
7. Red (4:56)
8. Slave (6:38)
9. Moon (7:11)
10. Down (5:33)
11. Lower (4:57)
Total Time 63:54
musiciens / musicians
- Einar Solberg / piano, vocals