CHRONIQUE / REVIEW
Electric Mud
Lost Places
Releases information
Release date:
April 14, 2024
Format:
Digital
Label:
From:
Self-Released
Allemagne / Germany
Denis Boisvert - October 2024
8,0
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
ELECTRIC MUD est surtout ce duo de HANOVER composé de NICO et HAGEN, qui bosse depuis une quinzaine d'années. 'Lost Places' est une collection de morceaux anciens (2,4,6,8,10,11 paru en EP) et nouveaux (1,3,5,7,9). Le groupe vogue dans un espace assez éclectique regroupant des ambiances cinématiques, des envolées symphoniques et du rock plutôt floydien avec cette touche allemande. Cela dit, leur discographie complète est de grande qualité et appréciée par la communauté progrock.
L'assemblage est un peu flou on a intercalé le nouveau matériel avec l'ancien et l'effet de s'égarer dans des endroits perdus est littéral. La qualité du son varie aussi un peu. Malgré tout, le contenu est captivant et génial par moment. Attendez-vous à des paysages sonores créés par la guitare, la basse, les claviers et des effets ambiants.
Avec un bondissant 'Bounce' simple et efficace en ouverture, on rentre dans le vif du sujet avec la guitare languissante de NICO pour 'Metamorph Diaries'. 'Flood', un excellent morceau surprend avec une rare prestation vocale du groupe et une ballade classique. 'Timos Last Weekend' met la table avec ses arpèges d'orgue et sa guitare grasse et menaçante pour le morceau épique des archives 'Giant Kraut Chromosome', un 12 minutes expérimental qui m'a rappelé 'Ummagumma'. 'Electric Magma' emprunte a Zarathustra en intro pour se défaire en rythme enjoué. Autre bijou : 'Empress of the Last Days' une trame sonore pour un film sombre et grandiose est une pièce très progressive et riche. 'A Digital Phantom' est intriguant à souhait en plus d'être délicat et magique dans sa simplicité. On termine avec une version moins raffinée de 'Durance' déjà paru sur 'Quiet Days on Earth'.
En somme, une musique forte, envoûtante qui demande un peu d'attention mais qui gratifiera l'auditeur. Dans un style particulier, ici un peu éparpillé, l'album mérite quand même votre attention. Plaira aux fans du groupe, bien plus qu'un ramassis de souvenirs, on voit la trame du groupe se développer et à mon humble avis, ils ont encore beaucoup à offrir.
PISTES / TRACKS
- 1. Bounce House (3:40)
2. Metamorph Diaries (3:55)
3. Flood (5:32)
4. Last File of the Digital Nomad (2:56)
5. Timos lost weekend (3:09)
6. Giant Kraut Chromosome (11:59)
7. Electric Magma (2:36)
8. Empress of the Last Days (6:35)
9. Anthony (7:19)
10. A Digital Phantom: The Plus in 0+1 (8:43)
11. Durance - First Draft (3:43)
musiciens / musicians
Nico Walser: Lead guitar, synth, arrangements, mixing
Hagen Bretschneider: Bass
David Marlow: Piano
Judith Retzlik: Violins, violas, cellos
Timo Aspelmeier: Keyboards, drum programming, percussion