CHRONIQUE / REVIEW
Enigmatic Sound Machines
The Hierachies Of Angels
Releases information
Release date:
May 15, 2024
Format:
Digital
Label:
From:
Self-released
Canada
Marc Thibeault - July 2024
7,8
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
‘Hierarchies of Angels’ du duo ENIGMATIC SOUND MACHINES se veut une belle évolution du premier album (‘Telepathic Waves’) même si seulement 8 mois séparent les deux créations. Étant la suite de la ‘renaissance’ musicale du canadien Jérémie ARROBAS débutée l’an passé, il y a une évolution dans l’écriture de la musique, étant moins ‘simpliste’, plus variée, et peut-être aussi un peu plus éloignée des compositions électro-Pop ressemblant à celles du groupe MEN WITHOUT HATS, du moins pour la première moitié des douze pièces. Il y a aussi un ajustement du son afin de le rendre plus actuel sans pour autant renier son style Retro-futuriste. Le communiqué mentionne que ce second album est “un grand pas en avant stylistiquement, intégrant une première moitié de 6 titres composés et arrangés dans un format rock progressif, comprenant des instrumentaux et une seconde section consacrée à un style rock plus électronique”. Le thème de cet album semble aller vers les émotions et les croyances.
Lorsque j’ai eu à faire la chronique du premier album, j’ai eu l’impression d’écouter des compositions ‘restantes’ du groupe MWH, eux qui avaient connu un certain succès pendant les années ’80; les sons, les rythmiques et même le chant se rapprochant pas mal du son qui nous a fait les connaitre. Mais il y a aussi un rapprochement sonore avec d’autres artistes populaires de ces mêmes années: LOVE & ROCKETS, Gary NUMAN, KRAFTWERK, ULTRAVOX ou THE BUGGLES, ce qui, ma foi, semble donner un air un peu trop nostalgique à l’ensemble de cet œuvre. Ce n’est heureusement pas tout à fait le cas sur ce deuxième bébé du duo ARROBAS / SZIRMAY.
J’ai senti sur les quatre premiers titres ainsi que les pièces “It’s A Lie” & “When You Suffer” des musiciens assez relax et dans un mode expérimental un peu sombre mais quand même assez agréable. La musique des pièces a parfois un petit côté KRAFTWERKien sans toutefois en faire du plagiat. Le rythme est presque tout le temps égal sur un tempo modéré et ARROBAS semble moins vouloir pousser son chant que sur le premier album, comme s’il tient à ce que la musique prenne plus l’avant-plan. Force est de constater que ça fonctionne bien avec le style présenté.
C’est une tout autre histoire lorsqu’on écoute les six autres pièces de l’album. Plus à l’image des pièces rythmées de l’album ‘Telepathic Waves’ et des vieilles sonorités de MEN WITHOUT HATS, ça nous donne presque le goût de se mettre à danser. Pas que ce n’est pas bon mais plus qu’on a l’impression que les auteurs cherchent moins à se diversifier et à complexifier leurs compositions.
Somme toute, c’est comme avoir deux albums en un: un album de six pièces avec un son électro au goût du jour qui accote parfois des autres grosses pointures de l’Électro-Pop et/ou du Prog Électronique comme TANGERINE DREAM ou, parmi les artistes plus récents, DOCTORS OF SPACE ou GRACE & SPACE, et un autre album au son Électro-Pop des années ’80. Je prends plaisir à écouter les deux parties séparément afin de mieux les apprécier. À vous de choisir ce qui vous branche le plus.
PISTES / TRACKS
- 01. The Hierarchies Of Angels (07:04)
02. Inside Nowhere (04:48)
03. Blurred (04:51)
04. After The Flood (08:04)
05. Walking Thru Walls (04:38)
06. Kill Switch (05:29)
07. You Want (04:04)
08. Something Evil (04:40)
09. The Preacher (04:03)
10. It’s A Lie (04:48)
11. Stand Fall (03:55)
12. When You Suffer (05:00)
musiciens / musicians
Jérémie ARROBAS – Vox, Synths, guitars, Bass, Electronic sound machines
Thomas SZIRMAY – Backup vox, Electronic sound machines, Arrangements
With:
Hansford ROWE (GONGZILLA/HR III/ GONG EXPRESSO - Bass
Shane HOY (Anna ARROBAS/DYLAN) - Guitars
Alain ROIG – Guitars
Anna ARROBAS - Vox