top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Exxasens

Infinitum

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 8, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-released

Espagne / Spain

Philippe André - October 2024

8,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

EXXASENS est un groupe de post rock eh oui encore un, qui a débuté en 2007 comme le projet solo de Jordi RUIZ. Le disque qui nous intéresse aujourd'hui "Infinitum" est la huitième production des barcelonais.

Le son d'EXXASENS donne la part belle aux guitares (Jordi RUIZ en personne) et une paire rythmique d'une rare puissance, les claviers sont plutôt utilisés en fond sonore ou pour offrir des respirations à l'intérieur d’un morceau. Si vous me demandez à quoi ressemble EXXASENS, j'y ai trouvé des traces floydiennes, les guitares font souvent penser à THE EDGE ou à PORCUPINE TREE.A noter que comme presque tout le monde la pandémie de COVID 19 a perturbé leur avancée et mis un frein à leur progression.

Que retenir de cet "Infinitum" ? La pièce d'ouverture "Tiempo" facilement mémorisable avec la six cordes omniprésente, "This Will Destroy You " me fait réellement penser à U TWO sans chanteur, "The Rage of Robots", le piano en fond sonore qui mène la danse, avec les guitares qui raclent sur des circonvolutions de claviers, ma plage préférée avec nous le verrons plus loin l'éponyme "Infinitum", puis "Ad Astra" trop basique au début, mais qui comporte un beau passage néanmoins de 4:10 jusqu'à son terme pour meilleur exemple.

Le long "Infinitum" calme voir même très calme jusqu'à 3:16 avant une explosion de claviers et de six cordes, le tout ultra mélodique, ce qui n'est pas évident dans la niche post rockante, le solo de guitare à 5:50 est un modèle du genre sur un tapis de synthétiseurs......brillant tout simplement. "Space Collapse" est moins intéressant (ça reste subjectif) trop bordélique, comme le sera "Into a Hole’’ et encore plus le court et antépénultième "Dystopia" rien de rédhibitoire, mais je les zappe tous les trois après quatre écoutes.

Conclusion dans la nébuleuse post rock, EXXASENS est notablement inférieur aux polonais de TIDES FROM NEBULA, chroniqué une semaine auparavant, tout en restant parfaitement fréquentable, ne sera pas dans mon top annuel.

PISTES / TRACKS

    1) Tiempo (6:20)
    2) This Will Destroy You (4:34)
    3) Space Collapse (4:19)
    4) The Rage of Robots (4:42)
    5) Lissajous (1:06)
    6) Ad Astra (6:17)
    7) Into a Hole (4:15)
    8) Paradox (4:28)
    9) Dystopia (3:34)
    10) Infinitum (8:55)

musiciens / musicians

Jordi RUIZ: Guitars, programming
Carles SUCARRATS: Guitar
Cristian MIRA: Drums
Xavi OLMOS: Bass guitar
Sergio GARRUTA: Concept & design

bottom of page