top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Hasse Froberg & Musical Companion

Eternal Snapshots

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 6, 2024

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Glassville Records

Suède / Sweden

Denis Boisvert - July 2024

9,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

HASSE nous offre un album qui souligne sa longue carrière. Connu pour son travail de chanteur avec THE FLOWER KINGS, il a maintenant son propre groupe : HFMC depuis 2008. 'Eternal Snapshots' est donc le sixième album studio du groupe et à mon humble avis un de leurs meilleurs. Un album concept qui apporte une réflexion sur le rôle du destin dans la vie des humains. Dans un style riche et mélodique, nos amis suédois s'en donnent à cœur joie. Onze pièces présentent un paysage sonore fascinant et varié. Brillamment exécuté, très rock, très progressif et superbement produit, 'Eternal Snapshots' est un album élégant, de grande classe qui méritera des considérations pour l'album de l'année.

On a dit que HASSE voulait se libérer un peu du cadre symphonique propre à THE FLOWER KINGS et injecter ses idées plus librement dans un cadre rock plus libre et moins hermétique. Le pari est réussi. C'est sûr que l'auditeur y retrouvera des airs de TFK, après tout sa voix est presque une signature. 'Deserve to be Happy' en est un bel exemple. Cependant les accents progressifs abondent, on a encore une belle balance entre claviers et guitares. Les variations de tempo, les clins d'œil pop et le plaisir de la guitare rock comme sur 'Once il a Lifetime' ou 'Blind Dog' sont à point et rafraîchissants. L'humeur est franchement joyeuse par moment comme sur l'excellent 'Wherever You May Go' qui m'a fait comprendre que MOON SAFARI est aussi un groupe suédois. 'No Messiah' est un autre rock progressif qui nous emporte. 'Searching for the Dark' est un autre bijou d'orchestration et le travail vocal de HASSE est remarquable. Il y a quelques pièces de transition qui émerveillent malgré leur chrono très court comme l'orgue envoûtant de 'A Sorrowful Mariner'. L'Introduction et la conclusion se font via 'All I Wanted to Be' en deux parties et démontre la solidité du concept de l'album.

Bref pas d'hésitation, à se procurer sans faute si vous êtes un 'proghead' qui aime la qualité. Un album qui tient la route et qui montre la force du message prog rock. En passant on se rappellera qui même les grands classiques du rock progressif ont tous eu des pièces de rock pur et dur et des incursions éclectiques. Avis aux groupes néo-prog qui sont trop fidèles au modèle, en musique il ne faut jamais de peindre dans un coin, HFMC en est une très belle preuve.

PISTES / TRACKS

    1. All I Wanted to Be (Part 1) (4:13)
    2. Deserve to Be Happy (5:45)
    3. Wherever You May Go (6:18)
    4. No Messiah (7:17)
    5. Once in a Lifetime (5:14)
    6. Only for Me (2:39)
    7. The Yard (1:46)
    8. Searching for the Dark (4:04)
    9. A Sorrowful Mariner (1:10)
    10. Blind Dog (6:07)
    11. All I Wanted to Be (Part 2) (2:46)

    Total Time 47:19

musiciens / musicians

Hasse Fröberg: Vocals, electric & acoustic guitars
Sampo Axelsson: Bass guitar
Kjell Haraldsson: Keyboards, piano, organs
Anton Lindsjö: Guitars
Ola Strandberg: Drums, backing vocals

bottom of page