CHRONIQUE / REVIEW
Herin
Hiding In Plain Sight
Releases information
Release date:
November 1, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Laser's Edge
USA
Denis Boisvert - November 2024
9,3
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRIS HERIN nous offre un album très spécial. Il s’agit d’une collaboration avec plusieurs luminaires du monde Rock et surtout d’un ouvrage poignant sur son expérience d’accompagnement de son père, victime de la maladie d’Alzheimer. Ce qui frappe d’emblée, c’est la grande qualité mise en œuvre Ici. Tous les détails sont soignés, que ce soit le choix de musiciens de renom, le feuille de route de l’équipe de son, la qualité du parolier et la riche complexité de la musique. HERIN, le leader du groupe américain TILES revient en force après une pause de plusieurs années, et l’attente en valait la peine.
Globalement ‘Hiding in Plain Sight’ se veut une magnifique collection de tableaux cernant le drame de cette maladie pernicieuse et malheureusement trop fréquente qu’est la maladie d’Alzheimer. On y retrouve toute la palette d’expression du rock artistique et progressif avec de subtiles influences échelonnées sur plusieurs décennies.
Les 11 pièces d’environ 5 minutes en moyenne sont toutes finement travaillées et offrent des paysages musicaux riches et différents. L’album reste très cohérent et les humeurs et tempo s’alignent avec le message de chaque tableau. On ressent que CHRIS a pris son temps pour bien mûrir le tout et agencer les contributions pour obtenir l’effet recherché maximum. Dès le premier morceau ‘Warning Signs’ met la table avec un rock lancinant, une prestation vocale superbe de MICHAEL SADLER, des guitares multiples et expressives et un beat endiablé. ‘The Darkest Hour’ suit dans la même veine, un clin d’œil à JETHRO TULL avec la flûte et un style plus britannique. ‘Living in the Night’ rend hommage au style rock folklorique et psychédélique circa 1970 avec une touche classique et des arrangements délicats. Changement de cap avec un rock efficace et mélodique, saveurs ‘country’ et un beau travail mélodique à la FRAMPTON, devrait tourner à la radio. ‘Secret Adversary’ montre la signature de HERIN aux guitares et composition et la voix de PARMENTER y fait travail du tonnerre. Un de mes favoris. ‘A Wrinkle in Time’ fait très progressif et fait un clin d’œil littéraire intelligent. Superbe, lent et puissant, des racines génésiennes à mon goût. Une autre pièce maîtresse. On peut dire tout à fait la même chose pour ‘Second Ending’, délicieuse touche avec le banjo. ‘Slow to Crumble’ demeure simple, efficace et offre un joli duo entre HERIN et SADLER. ‘White Dandelions’ va conclure sur une ballade jazz capturant une résignation mélancolique mais acceptante et soulagée qui démontre le travail de deuil réussi de l’artiste. Superbe finale.
En somme, un travail monumental, un album riche et poignant qui mérite d’être écouté et réécouté. D’une grande maturité et fait avec amour. Toute cette attention fait de ‘Hiding in Plain Sight’ un must et un album qui fera sa marque. Merci CHRIS!
PISTES / TRACKS
- 1. Warning Signs (5:08)
2. The Darkest Hour (4:34)
3. Living In The Night (4:42)
4. The Heart Of You (4:12)
5. Secret Adversary (5:11)
6. A Wrinkle In Time (6:16)
7. Second Ending (5:50)
8. Safe House (Isolation) (3:42)
9. Slow To Crumble (4:53)
10. Wilderness Years (4:13)
11. White Dandelions (3:41)
musiciens / musicians
Chris Herin s’est entouré de tout près de 30 musiciens collaborateurs incluant :
PETER FRAMPTON, ALEX LIFESON (Rush), MARTIN BARRE, JOHN O’HARA, and DOANE PERRY (Jethro Tull), MICHAEL SADLER (Saga), KIM MITCHELL (Max Webster), CODY BOWLES and KEVIN COMEAU (Crown Lands), JEFF KOLLMAN and SHANE GAALAAS (Cosmosquad), TIM BOWNESS (No-Man), COLIN EDWIN (Porcupine Tree), RANDY McSTINE (Porcupine Tree), KEVIN CHOWN (Tarja Turunen, Chad Smith), MATTHEW PARMENTER (Discipline)