CHRONIQUE / REVIEW
Jethro Tull
The Jethro Tull Christmas Album - Fresh Snow At Chritsmas (2024 remix)
Releases information
Release date:
December 6, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Inside Out Music
Royaume-Uni / UK
Mario Champagne - December 2024
8,6
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Un disque de Noël ! OK, cela ne fait pas très Prog, mais quand c’est livré par un des principaux dinosaures des années 70, moi, je ne crache pas dans la soupe ! Cependant, rien de nouveau sous le soleil, car il s’agit de la réédition du vingt-et-unième album studio de TULL, datant de 2003, qui a été un succès critique et commercial inattendu à cette époque. Il a été remixé pour cette sortie par Bruce SOORD, leader de THE PINAPPLE THIEF en version stéréo, Dolby Atmos et 5.1 Son Surround. L’album de Noël de TULL avait d’ailleurs déjà été réédité en 2009 mais c’est un album qui s’était drôlement fait rare sur le marché des ventes, au point que récemment les unités usagées se vendaient à un prix prohibitif. Un beau cadeau de Noël, pour ceux à qui cela manquait dans leur collection, et je suis l’un d’entre eux. Et comme, je ne l’avais jamais écouté avant ! Découverte !
Comme musique de Noël, ce n’est pas solennel et pieux comme du Fernand GIGNAC, ni festif enfantin comme du Ginette RENO. Dès la première écoute, j’ai plutôt retrouvé l’univers sonore folk-rock qui me rappelle les incarnations du groupe du milieu des années 1970. Seize morceaux plutôt courts, dont sept pièces instrumentales comprenant des compositions d’Ian ANDERSON, des réenregistrements de vieux morceaux de cette formation et des arrangements de musique traditionnelle où la flûte et les instruments organiques donnent un ton chaleureux et ancien à l’ensemble, fortement britannique soit sans dire. La plupart des chansons sont écrites et composées par Ian ANDERSON. L’album est accompagné de disques bonus (voir l’Édition limitée Deluxe dans un agréable étui rigide au format livre, avec la version Blu-Ray) comprenant l’enregistrement de concerts caritatifs pour les sans-abris, à l'église Saint-Bride de Londres datant de 2008, déjà publié sur la version précédente, et d’un concert inédit de 2006 dans cette même église. Quant à la pochette de l’album, vous noterez qu’elle a changé, une œuvre d’art plus sombre mais faisant aussi dans le style 18e siècle.
Parlant des concerts dans l’église, une tradition que perpétue d’ailleurs ANDERSON, on fait face à deux atmosphères totalement différentes. En 2008, le spectacle se voulait plus pieux, dans le respect des lieux, sans applaudissements, avec un mot du Pasteur, des alternances de chansons, de lectures et de chants d’une chorale impressionnante. Alors, qu’en 2006, c’est le Ian ANDERSON BAND et la chorale qui s’exécutent. On y retrouve des applaudissements, plus de vie, et donc il y a beaucoup moins cette impression d’être cloîtrer dans un lieu saint. Dans, les deux cas, chaque titre est accompagné de commentaires d’ANDERSON qui y va de son humour très « british » pour présenter les morceaux, et les enregistrements sonores sont impeccables. On se croirait assied à côté d’eux. Une seule déception, sur le « live » de 2008, il n’y a que le premier couplet de « Thick as a brick ». Cependant, le « live » de 2006, pour l’ensemble vaut vraiment le coup car plus festif, et aussi pour l’« Aqualung » de dix minutes dans un format inédit mais également pour l’assemblage de morceaux de Mozart et d’autres surprises.
A quoi s’attendre de tous ces disques de Noël, remixés en 2024 ? Si vous avez déjà les versions de 2003 et 2009, ils sont peut-être moins essentiels. Pour les autres, c’est bonbon ! Plusieurs titres étant traditionnels, les airs sont bien connus, cependant la magie de TULL, avec sa flûte aérienne légendaire, rend tout cela très accrocheur, plus moderne tout en gardant grâce aux arrangements un charme d’antan. Pour plusieurs autres chansons, elles pourraient s’écouter à l’année longue. Au début des années 2000, ANDERSON avait encore une bonne maîtrise de sa voix, ce qui rend cet album encore plus appréciable. L’instrumentation utilisée donne son charme à ces morceaux livrés de mains de maîtres. Parfois, la musique prend des airs jazzy ou médiévaux, mais on pourrait aussi s’imaginer, pour l’album studio, d’être dans une fête de Noël de Pub anglais, en écoutant cela les yeux fermés, installé près d’un feu de cheminée avec une bonne bière « tablette ».
Airs de bardes, bonne guitare musclée, clochettes et cloches tubulaires, accordéon et mandoline, quatuor à cordes, orgue d’église et clavecin, chorale aux voix divines, flûte agile aux vibrations caverneuses, une potion magique pour un plaisir festif à renouveler annuellement. Il ne vous reste plus qu’à mettre ceci sous tous les sapins. Un plaisir à ne pas bouder ! Titres Préférés : « Jack Frost and the Hooded Crow », « Holly Herald », « God Rest Ye Merry Gentleman », « Pavane », « Moz’Art » et « Aqualung » sur le live 2006. Bonne écoute ! Et de très Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs fidèles de Profil Prog.
PISTES / TRACKS
- 1. Birthday Card at Christmas (3:37)
2. Holly Herald (4:16)
3. A Christmas Song (2:47)
4. Another Christmas Song (3:31)
5. God Rest Ye Merry, Gentlemen (4:35)
6. Jack Frost and the Hooded Crow (3:37)
7. Last Man at the Party (4:48)
8. Weathercock (4:17)
9. Pavane (4:19)
10. First Snow in Brooklyn (4:57)
11. Greensleeved (2:39)
12. Fire at Midnight (2:26)
13. We Five Kings (3:16)
14. Ring Out Solstice Bells (4:04)
15. Bourée (4:25)
16. A Winter Snowscape (4:57)
musiciens / musicians
Ian ANDERSON - Vocals, Flute, Bamboo Flute, Acoustic Guitar, Mandolin, Piccolo & Percussion
Martin BARRE - Electric & Acoustic GuitarS
Jonathan NOYCE - Bass Guitar
Andrew GIDDINGS - Keyboards, Harpsichord & Accordion
Doane PERRY - Drums & Percussion
Guests:
James DUNCAN: Additional Drums & Percussion
Dave PEGG: Additional Bass Guitar & Mandolin
The Sturcz String Quartet:
Gábor CSONKA - First Violin
Péter SZILAGYI - Second Violin
Gyula BENKO - Viola
András STURCZ - Cello