CHRONIQUE / REVIEW
Keys
The Grand Seduction
Releases information
Release date:
July 19, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Escape Music
USA
Denis Boisvert - September 2024
7,5
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Deuxième album de KEYS, création du dynamique duo de JAKE E (CYHRA, AMARANTHE) à la voix large spectre et MARK MANGOLD, un vieux routard du rock et pop qui a travaillé entre autres avec MICHAEL BOLTON et CHER mais qui a aussi été impliqué dans le rock de la période dorée avec TOUCH et AMERICAN TEARS. Particularité du groupe, toutes les guitares que vous entendrez sont le fruit de jeu de claviers seulement. Sur scène cela donne trois claviers et un batteur (donc beaucoup beaucoup de notes...) Comme registre on est dans le registre opéra rock super cadencé et métal. Si vous aimez les claviers soyez prêts pour une surdose! La voix de JAKE E est cependant là pour faire prendre la sauce. Du rock grandiloquent, puissant, fier, en pleine face. Des mélodies entraînantes souvent sur des tempos effrénés.
Les 10 morceaux offrent une belle variété avec la recette métal qui consiste à alterner ballades douces et batailles épiques. Les musiciens sont certainement convaincus et s'amusent ensemble. Les sections rythmiques sont un peu stéréotypées. Les synthés sont inventifs mais le Hammond est un peu débordant. Les pseudo-guitares sont intéressantes mais quelquefois difficiles à définir. Appelez-moi un nostalgique mais je m'ennuie d'une bonne basse (une 'touch-guitar' ferait l'affaire). Comme style on survole le paysage hard-rock de URIAH HEEP, DEEP PURPLE à DREAM THEATER. Peu de surprises mais très confortable. Les passages les plus opératiques avec surtout les prouesses vocales de JAKE E m'ont rappelé AYREON.
Donc un album très vivant, plein de claviers, avec une prestation vocale géniale qui va plaire à bien des métallos. Un peu rétro à mon goût mais convaincant et revigorant. Pour ce qui est de l'électronique et des pseudo-guitares à vous de juger.
PISTES / TRACKS
- 1. The Grand Seduction (9:00)
2. All I Need (6:50)
3. Shining Sails (5:51)
4. Switchblade (6:02)
5. Vortex (4:06)
6. Skin And Bones (6:43)
7. Turn To Dust (4:42)
8. Crazy Town (7:43)
9. Thought We Had Forever (6:04)
10. The World Is Ours (Curse The Lies) (4:02)
musiciens / musicians
Jake E: Vocals, keyboards
Mark Mangold: Keyboards
Invité:
Emanuel Bagge: Additional vocals, keyboards
Irwan Fabrien: Guitar sounds design
Alex Landenburg: Drums