top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Kick The Giant

Presence

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 5, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-released

Finlande / Finland

Denis Boisvert - August 2024

9,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

C'est toujours excitant de découvrir un nouveau groupe. L'énergie du débutant, la fierté de présenter son matériel et la chance de se faire entendre à un plus grand auditoire. Parfois les recrues sont un peu vertes et timides et le style est flou et un peu éparpillé ou comme c'est le cas ici, on découvre un groupe avec une grande maturité, une technique impeccable et un plaisir fou à jouer. C'est vraiment difficile de croire qu'il s'agit d'un premier album ! KICK THE GIANT nous vient directement de la Finlande et font dans le rock progressif métal. Une grande énergie enveloppe chaque morceau, les guitares se déchainent, les orgues sont bien marqués, les rythmes sont effrénés, les voix puissantes et les lignes mélodiques accrocheuses. Les comparatifs sont difficiles car ils couvrent beaucoup de terrain. KICK THE GIANT est un quatuor assez classique, on remarque que les quatre musiciens participent au chant. On notera aussi un mélange intelligent de styles qui incorpore le rock classique (URIAH HEEP, DEEP PURPLE) des éléments symphoniques (DREAM THEATER, KANSAS) et des éléments contemporains (AMORPHIS, PERIHELION SHIP). Le ton est vraiment entraînant et inspirant. Le travail des claviers est simplement superbe. La guitare est pas mal non plus.

L'album est un peu court à 39 minutes et les pièces aussi mais c'est qualité avant quantité. Pas de morceau épique mais on espère que ça viendra dans le futur. 'Presence' est le morceau parfait pour lancer la bal, saisissant, accrochant et intriguant, un parfait échantillon du style et de ce qui va suivre. 'Distant Memories' est le morceau le plus long et se distingue par un tempo plus lent, une mélodie prenante et une grande conviction. Le ton joyeux et enjoué m'a rappelé pourquoi j'aime tant MOON SAFARI. Quel travail de la guitare. Morceau superbe. Et c'est ainsi pour tout le reste de l'album. Les pièces s'emboîtent comme un tout, les thèmes sont intelligents, les paroles aussi et les musiciens sont sans complexes.

Vraiment un très bon album, sans faiblesse, bien exécuté, lyrique et rafraîchissant. Qui ose dire que le rock progressif stagne ou n'a plus rien à offrir. Offrez-vous une dose de KICK THE GIANT, et le géant va se réveiller et va vous enchanter. Un groupe à suivre, une des belles découvertes de l'année et un autre produit supérieur venant de Finlande. Bravo.

PISTES / TRACKS

    1. Presence (5:14)
    2. Statement (4:31)
    3. Out Of Time (3:17)
    4. Overture (4:11)
    5. Damned Or Divine (5:45)
    6. Stop Signs (4:01)
    7. Distant Memories (7:04)
    8. Mountain Of Nothing (5:28)
    Total : 39:32

musiciens / musicians

Tony Hentilä: Guitar & Vocals
Oskar Ketola: Keyboards & Vocals
Lauri Aho: Bass & Backing Vocals
Emilio Jones: Drums, Percussions & Backing Vocals

bottom of page