CHRONIQUE / REVIEW
Kite Parade
Disparity
Releases information
Release date:
October 4, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
WhiteKnight Records
Royaume-Uni / UK
Jean-François Petit - November 2024
8,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
« Disparity » est le 3ème album du multi-instrumentiste et chanteur britannique Andy FOSTER, maître à bord du vaisseau pop prog KITE PARADE. 1 an seulement après l’excellent « Retro », l’artiste nous propose aujourd’hui encore un bien bel album superbement bien écrit et auto-produit. Musicalement, KITE PARADE est à situer dans la mouvance pop prog anglaise tels que LIFESIGNS, IT BITES, FROST*, LONELY ROBOT, KINO … avec quelques passages évoquant le GENESIS période Phil COLLINS des 80’s.
Cette fois, après la participation du talentueux batteur Nick D’VIRGILIO (Mr BIG, SPOCK’s BEARD, GENESIS, BIG BIG TRAIN) sur « Retro », Andy FOSTER fait appel cette fois à d’autres talents musicaux (Jimmy PALLAGROSI ex-KARNATAKA, Marcin PALIDER ex-LIFESIGNS) et vocaux (la très reconnaissable et magnifique voix de Christina BOOTH (MAGENTA), Lynsey WARDE) pour ne citer que les principaux.
L’ensemble est toujours de grande qualité aussi bien sur le plan de l’écriture, du jeu des instruments que de la production, et surtout pour un album quasiment autoproduit, ce qui est d’autant plus méritant. Cet album de 41 minutes donne l’impression d’un album-concept surtout que l’ensemble des 9 titres s’enchaînent de manière très fluide et sans pause. Sur le plan de la thématique, Andy FOSTER a concentré son écriture sur la vision du monde mais par différents points de vue (« Disparity ») : l’opus offre diverses perspectives sur le monde à travers les yeux de ceux qui vivent aux extrémités opposées de l’échelle économique. Les thèmes variés abordés sont l’exploration de la richesse, la gentillesse, la compassion, l’amour, la perte et la prospérité de l’espoir.
Une belle nappe de claviers introduit l’album avec l’enjoué « Fraternal Angels » sur lequel la guitare acoustique, puis la batterie et autres instruments prennent le relais, le tout agrémenté de la puissante voix du leader Andy FOSTER qui impressionne avec une déconcertante facilité dans les notes les plus hautes. Le court mais beau titre “Open Your Heart” s’enchaîne élégamment avec “Is This All There Is ?” où excelle la toujours superbe et émouvante voix de la chanteuse de MAGENTA, Christina BOOTH. Andy FOSTER sait décidément bien se faire entourer en plus d’être un multi-instrumentiste hors-pair : la preuve en est encore sur le long mais jamais ennuyeux « Broken » sur lequel Andy FOSTER nous fait une magnifique démonstration de ses qualités de multiinstrumentiste (saxophone et guitare électrique, claviers) accompagné cette fois par la douce voix d’une deuxième invitée Lynsey WARD (on peut l’entendre aussi sur les albums de LIFESIGNS et CALIGULA’s HORSE). Le titre monte d’ailleurs en puissance tout au long de ses 7 minutes jusqu’à son paroxysme final. On ne s’ennuie pas un instant sur ce 3ème LP de KITE PARADE : une touche jazz-funk se fait même entendre sur le dansant « The World Is Mine ».
« Forgotten Youth », qui n’est pas sans nous rappeler IT BITES, est probablement le morceau le plus rock de l’opus, mais paradoxalement le plus perfectible ou le moins attirant en tout cas pour ma part … peut-être à cause du côté répétitif de la guitare électrique et rythmique générale. Après l’instrumental « Is There Hope ?” faisant la part belle aux claviers et « Make It Beautiful » à la tonalité optimiste et mélodie très accrocheuse, Andy FOSTER nous fait à nouveau une remarquable démonstration vocale sur « Listen To The Angels » qui clôt l’album, avec un savant mélange enthousiaste et céleste (début) voire dramatique (fin) comparable au style des hollandais de CARPTREE.
Ce troisième essai est à nouveau réussi comme les deux autres précédents, même si en deçà du second « Retro » qui reste à mon sens la pièce maîtresse de cette 1ère trilogie.
PISTES / TRACKS
- 1. Fraternal Angels (5:29)
2. Open Your Heart (1:36)
3. Is This All There Is? (2:14)
4. This World Is Mine (3:03)
5. Broken (7:27)
6. Forgotten Youth (5:13)
7. Is There Hope? (4:02)
8. Make It Beautiful (7:32)
9. Listen to the Angels (3:38)
Total Time 40:14
musiciens / musicians
Andy Foster: Vocals, guitars, saxophone, keyboard programming
Jimmy Pallagrosi: Drums
Marcin Palider: Bass
+ Guests:
Christina Booth: Vocals on track 3
Lynsey Ward: Vocals on track 5
London Lawhon: Backing vocals on tracks 1, 4, 8, 9
Krysta Staboulis: Backing vocals on track 4
Anthony Cooper: Hammond solo on track 4
Ron Vit: Congas & bongos on track 4