CHRONIQUE / REVIEW
Leviathan
Heartquake Redux
Releases information
Release date:
March 1, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
AMS Records
Italie / Italy
Philippe André - April 2024
8,2
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
LEVIATHAN, quid de cette formation transalpine qui avait disparu des écrans radars depuis plus d'un quart de siècle ? Les voici de retour avec une relecture de leur premier album paru en 1988 soit trente-six ans ! Quel réel intérêt si ce n'est le son qui n'a plus rien à voir avec celui de l'époque ? Il y deux façons de juger la chose, une rafraichir la mémoire des anciens (comme votre serviteur), deux placer cette nouvelle sortie comme un tremplin pour une suite éventuelle. Deux des membres fondateurs Alex BRUNORI le chanteur et Andrea MONETTA se sont donc attelés à la tache en retravaillant également "Bee Yourself " (le second album de l'époque) qui devrait paraitre d'ici quelques mois.
Nous trouvons ici un peu des deux options, j'y ai personnellement trouvé deux compositions quelque peu datées, "The Waterproof Grave" en premier lieu avec le chant ‘’nichollesque’’ d'Alex BRUNORI, mais également la quatrième pièce " Up We Go" où la diction anglaise du susnommé n'est pas à son meilleur (il faut dire que je n'ai jamais été un fan absolu du chanteur d'IQ et le mimétisme ici y est fort prégnant).
Pour une raison que j'ignore, seuls les six premiers titres figurent sur la nouvelle version, le septième s'est perdue en chemin…La seconde pièce "Hellishade of Heavenue" avait mes faveurs en 1988, rien n'a changé, c'est toujours ma préférée, Fabio SERRA l'illuminant de sa brillante six cordes tout au long de ses huit minutes quarante et pas que, son travail sur la plage suivante "Only Visiting This Planet" y est tout aussi remarquable, juste avant le décollage de la fusée. Fabio SERRA, pour celles et ceux qui suivent l'évolution du RPI est surtout connu pour être le mentor de ROSENKREUTZ, mais aussi un participant actif à BLIND GOLEM (du heavy progressif profondément heepien), en somme un producteur de renom dans toutes les sortes de musique, pas que dans la nébuleuse progressive.
Quant au quatre cordistes Andrea CASTELLI, c'est un vétéran de la scène hard prog transalpine (AIRSPEED, SHABBY TRICK, MANTRA & SILVER HORSES, excusez du peu...) auteur de plusieurs albums solos et d'un retour remarqué sur la scène progressive comme instrumentiste lors du réenregistrement de "Contaminazione 2.0 " et de "La Bibbia" deux œuvres essentielles du RPI créées par IL ROVESCIO DELLA MEDAGLIA au tout début des années septante.
Peut-on résumer un disque à un son de guitare et à une production ad hoc ? Chacun peut répondre différemment, j'attends de mon côté le nouvel album studio "Testudo" prévu selon toute vraisemblance en fin d'année. Autre chose, il serait souhaitable que les "Redux" ne deviennent ni une mode ni une opportunité de carrière, suivez mon regard…Roger ?
PISTES / TRACKS
- 1. The Waterproof Grave (4:07)
2. Hellishade of Heavenue (8:45)
3. Only Visiting This Planet (7:04)
4. Up We Go! (7:07)
5. The Dream of the Cocoon (5:34)
6. Heartquake (9:01)
musiciens / musicians
Alex BRUNORI: Lead vocals, backing vocals
Andrea MONETTA: Drums & percussion
Andrea AMICI: Keyboards
Andrea CASTELLI: Bass guitar
Fabio SERRA: Guitars