CHRONIQUE / REVIEW
Masal
Siempre
Releases information
Release date:
December 8, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-released
France
Mario Champagne - December 2024
9,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
« Toujours un conte de fées ». J’ignore si le nom de la formation MASAL est d’origine turque, signifiant effectivement un « conte de fées », mais pour sûr le titre « Siempre » sera toujours « toujours ». En tout cas, si ce n’était pas prévu, cela tombe bien. Je découvre, pour ma part, cette formation lyonnaise, qui fut fondée en 1973 et qui interprète la musique du compositeur grenoblois Jean Paul PRAT. Ce septième album entièrement instrumental fait suite à « Ahora » de 2022 et rassemble des pièces écrites par Mr PRAT entre 1974 et 1985. Ici, je me permets d’évacuer toutes craintes, sa musique est intemporelle et demeure très actuelle, car elle fut enregistrée en Belgique, au Studio Pieuvre, entre novembre 2023 et janvier 2024.
Quinze musiciens ont appuyé Mr PRAT, dont quelques membres de sa famille, dans ce nouvel Opus que j’ai bien apprécié, et qui propose de la musique contemporaine progressive, revêtant divers styles et aux influences notables. Des compositions riches, inventives et agréables qui pourraient s’immiscer sans effort dans vos habitudes d’écoutes où l’on retrouve des passages de piano sublimes, un ensemble d’instruments cuivrés au souffle ardent, et une instrumentation rock qui maintient efficacement le rythme. Il en émane un son typique qui oscille entre un Jazz subtile, du classique contemporain, et un rock souvent sage mais qui prend des allures très « crimsoniennes » et jubilatoires dans la pièce intitulée « Feu ! Dans celle-ci, les rythmes aiguisés et notes tranchantes des trombones et saxophones génèrent une ambiance angoissante typique du roi cramoisi, et l’ensemble des instruments de la bande appellent à l’urgence par des rythmes martelés, dans une montée en puissante lente, étouffante à son paroxysme.
Une réussite prenante qui contraste énormément avec le premier titre « TGV pour Paradis » au groove foncièrement funky grâce aux cuivres, à ses boucles sonores rapides très dynamiques, qui dans un déferlement massif, laisse filer une musique de « party » efficace qui se veut une vraie locomotive ! La « Danse de l’eau », dont le style rappelle fortement le monde de Crystal BETH, une autre artiste qui utilise la clarinette à bon escient, propose un court instant où les instruments à vents en tout genre mènent la danse usant de polyrythmie et s’inspirant subtilement de musique de danse classique mais demeurant malgré tout très moderne.
Les deux prochains titres, qui ensemble font 31 minutes, permettent de saisir tout le talent de Mr PRAT au piano. Sur « Isami », une superbe démonstration au clavier, révèle une sensible et délicate musique contemporaine associée à la cristallinité de la guitare acoustique et l’âpreté des saxophones, où l’on peut aisément s’imaginer faire un beau voyage. Un morceau très cinématique, à la finale romantique, où l’on peut apprécier une douceur jazzy. Dans « Des flots d'eau vive », on est encore salué par une belle entrée en matière au piano avec Mr PRAT, des boucles poly rythmiques, pendant que saxophones, clarinettes et trompettes s’affairent à des dialogues délicats. Des notes de pianos rapides qui coulent, qui simulent l’écoulement, subliment cette ambiance, dans une œuvre éclectique, loin du Prog classique des dinosaures des années 70, mais plutôt dans une recherche sonore poussée où les instruments à vent et le piano prennent toute la place et l’occupe brillamment. Quelle performance au piano, et je vous recommande fortement de ne pas manquer les cinq dernières minutes, magistrales, de cette composition, particulièrement géniale.
Pour conclure, une surprise étonnante. L’hymne national, « La Marseillaise » en mode jazz suave, style fin de soirée… après une cuite ! L’étrangeté du chant guerrier qui revêt une parure « cool » de piano bar pendant que la trompette nous jase sa peine désespérée, fallait oser et c’est de toute beauté. Pour finir, quel bel album intéressant, qui mêle ardeur et douceur, qui unit feu et eau, dans ses titres, dans des compositions et prestations très évocatrices. Un bijou rare, une fleur noble, délicate, fragile, mais d’un rouge bouillant, comme sur la pochette, qui devrait très certainement arriver à vous toucher ! Il n’attend que votre investissement en temps. Ce bel ensemble pourrait fortement intéresser les fans de Soft Machine. Très recommandé. Titres préférés : « Feu ! », « Isami » et « Des flots d'eau vive ». Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. TGV pour Paradis (4:51)
2. Feu ! (10:09)
3. Danse de l'eau (3:32)
4. Isami (12:26)
5. Des flots d'eau vive (18:28)
6. La Marseillaise (4:11)
musiciens / musicians
Jean-Paul PRAT - Piano & Keyboards, Composition & Arrangments
Jean PRAT - Drums, Percussions & Xylophone (1,2,3,5), Recording
Emmanuel PRAT - Keyboards (1,2), Recording & Mixing
Vincent BRIZOUX - Alto, Soprano & Barytone Saxophones (2,3,4,5)
Philippe BUSSONNET - Bass
Norbert GALO - Electric & Acoustic Guitars, Mandolin (1,2,3,4,5)
Baptiste FERRANDIS - Guitar (1,2)
Olivier BODSON - Trumpet & Flugelhorn (1,3,6)
Antoine COLIN - Trumpet (1)
Jan EDGERMONT - Tenor, Soprano & Barytone Saxophones (1,2)
Marc GODFROID - Trombone (1,2,5)
Toine THYS - Bass Clarinet (2)
Eva DEBRUYNE - Oboe (3,5)
Yann LECOLLAIRE - Clarinet (3,5)
Stefan BRACAVAL - Flute (5)
Paul HANSON - Bassoon (3)
Jeanne MASSONNET – Recording
Rémy LEBBOS – Mastering (Rare Sound Studio (Be))