top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Maya

Fading Tomorrow

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 7, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Oskar Records

Hongrie / Hungary

Philippe André - July 2024

8,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

MAYA direction l'Europe centrale et plus précisément la HONGRIE qui nous a donné dans le passé quelques groupes intéressants (les antédiluviens OMEGA, les symphoniques SOLARIS, les aventureux AFTERCRYING, ANDROID et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement).

Que retenir essentiellement de cet album de MAYA ? Le chant tout d'abord de Zsuzsa GARDA, fortement réminiscent de celui d'Hayley GRIFFITHS que l'on ne présente plus, particulièrement dans la seconde pièce, le court mais très symphonique "Falling" (9/10) accompagné d'une guitare orgiaque.

La plage inaugurale "Tomorrow" la plus longue du disque est instrumentale pendant ses quatre premières minutes (début du chant à 4:19 exactement), c'est très baroque avec une grosse présence de la guitare basse de Peter GOSZTOLA, pour ceux qui se souviennent du premier album du groupe polonais DISPERSE en 2010 c'est une bonne référence (9/10), la six cordes quant à elle, n'apparait vraiment qu'à partir de 9:22.Le mini épique "Mirror" relativement calme dans son entame, inondé des synthétiseurs de Gergo SZABO, pourrait venir d'un PENDRAGON actuel qui aurait encore de belles choses à prouver (les chœurs ne sont pas sans reproche), très fréquentable quand même (8/10).

"Earth and Sky" près de dix minutes au sablier, du progressif d’obédience classique, un piano délié, une guitare acoustique brillante voir novatrice, un petit côté West Coast (POCO, EAGLES et même plus MIDDLE WEST comme KANSAS sans le violon), un chant qui s'en va plus vers SERTARI (KARNATAKA) que vers Hayley, les guitares électriques ensuite qui déroulent avec assurance, le piano qui revient, un très bon titre qui s'apprécie écoute après écoute (9/10). En dehors de l'introduction (30 secondes) je n'ai pas aimé "Wake Up" (6/10) surtout après les quatre titres précédents, trop chanson, qui plus est sans originalité. ‘’You and I" dont la brièveté n'a d'égale que sa joliesse, idéale pour clôturer cette galette hongroise (9/10).

Peut utilement figurer dans un top 10 annuel, déjà une belle performance.

PISTES / TRACKS

    1) Tomorrow (12:52)
    2) Falling (4:07)
    3) Mirror (9:27)
    4) Earth and Sky (9:47)
    5) Wake Up (6:06)
    6) You and I (3:10)

musiciens / musicians

Zsuzsa GARDA: Lead vocals
Dávid FECSKE: Guitars, backing vocals
Péter GOSZTOLA: Bass guitar, bass pedals
Gergő SZABO: Keyboards, backing vocals
Tamás NADHAZI: Drums, percussions, effects

bottom of page