CHRONIQUE / REVIEW
Mile Marker Zero
Coming Of Age
Releases information
Release date:
July 6, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
USA
Denis Boisvert - November 2024
9,0
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
MILE MARKER ZERO revient dans l’arène du rock après un hiatus de plusieurs années avec un album mature moins sombre que ‘Fifth Row’ et conceptualisé autour d’une nostalgie optimiste ‘The Best is Yet to Come’. Ces musiciens du Connecticut qui se connaissent depuis l’école secondaire en passant par l’université (en musique s.v.p.) se sont toujours démarquées par leur capacité de naviguer les styles et influences tout en restant créatifs et indépendants. Avec cet album ils nous démontrent leur maîtrise en technique et en composition. Encore un album concept, finement balancé avec des pièces travaillées, longues et brillamment exécutées. Chaque morceau est différent, enlevant et facile d’accès. Plus YES et GABRIEL que RUSH ou OPETH, les échanges entre voix, rythmes, guitares et claviers sont constants et on comprend rapidement pourquoi ils font toujours un tabac dans les festivals prog aux États-Unis.
L’album contient tant de passages instrumentaux magiques qu’il est impossible de tous les énumérer. Chacun y trouvera leur compte de plaisir car aucun morceau n’est clairement supérieur aux autres et plusieurs deviendront vos favoris. Bravo aussi à la conception de la liste de jeu qui fascine, tiraille et maintient l’intérêt.
Dès l’introduction de ‘Best is Yet to Come’ on plonge dans le prog moderne revitalisant et engagé. ‘Bizarre’ couvre tellement de terrain que vous regretterez vite ses 5 minutes. ‘Heavy Days’ débute sur un clin d’œil pianistique à EMERSON mais évolue rapidement en une suite de mouvements variés avec un travail exemplaire du chanteur et de magnifiques guitares et des rythmes tourbillonnants. ‘Far from Here’ est lancinant, émouvant et plein de surprises avec un petit riff synthétique diabolique et tout un crescendo. La conclusion ‘End of August’ est la cerise sur le gâteau reprenant plusieurs thèmes et montrant comment la touche progressive amène toujours des morceaux mélodiques simples à un autre niveau tellement plus gratifiant.
Vraiment MMZ sont devenus des maîtres et ont encore beaucoup à offrir et méritent absolument un plus grand auditoire en commençant par vous !
PISTES / TRACKS
- 1. A Time in Place (1:42)
2. Best Is Yet to Come (7:40)
3. Towns to Grow Up In (7:31)
4. Bizarre (4:52)
5. Coming of Age (7:58)
6. Heavy Days (7:18)
7. Far from Here (6:34)
8. End of August (7:34)
Total 51:09
musiciens / musicians
Dave Alley: Vocals
John Tuohy: Guitar
Mark Focarile: Keyboards
Jaco Lindito: Bass
Doug Alley: Drums