top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Mindgames

Spirals In The Wider Space

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 21, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Belgique / Belgium

Denis Boisvert - September 2024

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Cinquième album de ce groupe belge qui ne perd pas ses couleurs, le tout espacé sur 22 années. S'étant fait un nom avec 'Actors in Play' en 2006 et MMX en 2010! il a fallu attendre 9 ans depuis leur dernier. La composition du groupe a changé au fil des années mais BART SCHRAM avec sa voix typique est toujours là, cependant le départ de TOM TRUYERS se remarque. STARITA, qui était du dernier album, reprend un peu le rôle mais préfère vraisemblablement les guitares. VON WULLERSTORFF effectue un travail remarquable à la basse. 'Spirals in the Wider Space' est un album concept assez ambitieux avec ses 12 morceaux et des textes assez (trop!) extensifs. Leur signature mélodique demeure, le talent des musiciens et la richesse de la composition est indéniable.

Sur un vaste thème de migrations et conquêtes interstellaires on sent en filigrane une critique du manque d'humanité de ce que nous sommes devenus et des défis sociaux encore présents. Musicalement le concept tient le coup et chaque morceau offre quelque chose de différent. Toujours très mélodique, plus symphonique que rock dur mais capable de rocker quand il le faut. Au fur et à mesure des écoutes on découvre plein de finesses et de délicatesses. On se laisse charmer par l'histoire et ses différents chapitres. Le travail vocal est très soigné, les guitares se complémentent à merveille et font le gros du travail. La longue pièce épique et les passages instrumentaux sont moins présents et le narratif en est un peu responsable.

C'est vraiment du très bon néo-prog avec un ADN de type MARILLION mais dans la lignée de 'Comedy of Errors', 'Mystery’, même 'Pallas' un peu. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver un peu de MOODY BLUES aussi. Cependant dès la première écoute, j'ai reconnu le MINDGAMES des premiers albums, une preuve de leur originalité. Personnellement j'ai bien aimé 'Godlike Strangers', 'Tears of Civilisation' et 'Forever Endeavour'.

Bref, un album réfléchi, brillamment et patiemment assemblé qui plaira à plusieurs et qui vieillira bien aussi. Une valeur sûre!

PISTES / TRACKS

    1. Introlude (6:29)
    2. Godlike Strangers (5:09)
    3. Who Are You Anyway? (6:00)
    4. High Above the Clouds (6:19)
    5. Hunter's Bait... (1:11)
    6. Tears of Civilisation (6:33)
    7. Economanico (3:50)
    8. A Sharp Revolution (4:02)
    9. Turning in Circles (4:01)
    10. ...Lion's Fate (1:28)
    11. Forever Endeavour (7:11)
    12. A Much Better Place (3:16)

    Total (55:29)

musiciens / musicians

Sandro Starita: Electric & acoustic guitars, synths, backing vocals
Bart Schram: Lead & backing vocals, acoustic 12-string guitar, flute
Maximilian von Wüllerstorff: Bass
Thomas De Vriendt: Drums & percussion

Invité: Frank Van Bogaert: Piano (8)

bottom of page