top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Oresund Space Collective

Carnival In Portugal

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 30, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Space Rock Productions

Danemark / Denmark

Denis Boisvert - March 2024

8,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Les ‘pros de l’impro’ connus sous le nom de ‘ORESUND SPACE COLLECTIVE’ lancent ce énième album en toute fin d’année. Qualité et quantité sont au rendez-vous. Un album double enregistré durant une semaine de septembre en 2022 au Portugal. On sent vraiment l’effet du soleil sur ces scandinaves habitués aux longs hivers. L’album explore différents angles et profondeurs de rock. La recette est la même, de longues envolées instrumentales où les guitares, la basse et la batterie infatigable se relancent avec le soutien magique et omniprésent des claviers psychédéliques de Dr Space.

Le premier morceau aurait pris les deux faces d’un disque vinyle. ‘Funkafide’ est très engageant et vaut le détour à lui seul. Les vagues ou les coups de vents du bon Docteur mettent la table pour toute une improvisation suintante qui sent bon les années soixante-dix. Plusieurs sonorités de clavier rappellent le style du regretté RICHARD WRIGHT. Les tonalités funk des guitares se prêtent vraiment au style de musique. Bravo ! ‘Carnival in Portugal’ visite un espace différent, un train roulant de batterie, des guitares un peu mystérieuses, la pochette magnifique décrira mieux ce que ça veut dire. Le morceau fait 25 minutes.

On enchaîne avec ‘Ogniji’, un morceau très original ou Santana fait un saut sur l’album UMMAGUMMA. Surprenant et étrangement court. ‘Ganja Anja’ est ma première expérience de reggae psychédélique, on se laissera surprendre. Bravo pour l’audace. ‘Snake Fucker’ est un autre de mes favoris. Quatorze minutes. Une sorte de jazz avec des mélodies arabes que se veut un boléro dans les steppes de l’Asie centrale ? Les racines floydiennes sont bien en évidence. Comme si on n’avait pas assez voyagé, on termine en suspense avec un ‘Floating Rings Around Time’ mystérieux, presqu’atonal où se chevauchent des résonances de cithares, des cloches et des insectes magiques (et je suis portant tout à fait sobre !).

Vous comprendrez que ce n’est pas de la musique pour les ascenseurs ou les grands magasins et que pour vraiment apprécier, il faut plonger, éteindre les lumières et se laisser flotter. Je dois avouer que plus j’ai écouté plus j’ai été captivé et envoûté. Je vous souhaite la même expérience.

PISTES / TRACKS

    1.Funkafide (35:49)
    2.Carnival In Portugal (26:20)
    3.Ognijj (9:02)
    4.Ganja Anja (23:37)
    5.Snake Fucker (Bolero) (13:54)
    6.Floating Rings Around Time (16:35)

musiciens / musicians

Tim Wallander: Drums (1-4)
Mattias Olsson: Drums (5)
Hasse: Bass (1,2), conga, percussion (3,6), guitar (4,5)
Jiri Hjort: Bass (3-5)
Luis Simões: Guitar (1-4), sitar guitar (6)
Martin Weaver: Guitar (1), bass (6)
Jonathan Segel: Guitar (2,3), lap steel (3), violin (4)
Pär Halje: Synths (1, 2, 6)
Scott Heller a.k.a. Dr Space: Synths (1-6)
Mogens Deenfort: Synths (3)

bottom of page