top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Overworld Dreams

Geography

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

January 12, 2024

Format:

Digital

Label:

From:

Self-Released

USA

Philippe André - January 2024

9,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Un troisième album en cinq ans pour OVERWORLD DREAMS, formation étatsunienne du NEW JERSEY, malheureusement le dernier pour Randy SANDMANN, l'un des guitaristes, fondateur et co-leader du groupe, décédé d'une tumeur au cerveau il y a quelques mois en octobre 2023.Evidemment ce "Geography" lui est dédié par ses "Brothers in Arms" qui ont décidé de ne pas le remplacer et de continuer en quintet.

Deux titres seulement sur ce disque mais l'un de vingt-six minutes en huit sous parties et l'autre de vingt-trois minutes en trois sous parties. Le chant principal est assuré par Matt MAUGERI qui triture aussi des six cordes sur certains passages, son phrasé vocal n'est pas exceptionnel mais reste correct pour moi le grand pourfendeur du sujet ; il est par ailleurs fort bien aidé et soutenu par Elizabeth HOLDER l'une des claviéristes d'OVERWORLD DREAMS comme sur "Geography" à partir de la cinquième minute. Après plusieurs écoutes, cette plage est moins évidente que la seconde, plus tortueuse en quelque sorte mais ce n'est quand même du Rock In Opposition ! Vous me direz des nouvelles également de la joute claviéristique présente autour de la vingtième minute de "Geography", modélisée emphatique et exubérante comme je les aime.

Pour les influences avouées ou non, me sont venues à l'esprit le YES de la grande époque pour l'utilisation des guitares acoustiques et douze cordes à la Steve HOWE, les claviers doucereux mais néanmoins très symphoniques comme Rick WAKEMAN les distribuait ici et là en groupe mais aussi en artiste solo ou bien encore KATE BUSH pour les vocaux presque enfantins d'Elizabeth HOLDER dans la première sous partie de la seconde pièce "Forces of Nature".

En toute logique compte tenu de la longueur des deux pistes de l'album il vous faudra une concentration maximale pour pleinement apprécier la musique d'OVERWORLD DREAMS, un combo qui ne m'avait pas séduit outre mesure dans ses deux premières œuvres, ni la première "Voyage" en 2018, et encore moins la seconde "Gateway" en 2020, comme quoi rien n'est jamais perdu. J'ai pris le temps de réécouter ces deux précédents albums avant de me lancer dans ce cours de géographie…on ne sait jamais...et mon avis reste le même, j'ai perçu un rationnel bond qualitatif et créatif entre le "Gateway" de 2020 et ce "Geography" de 2024.

Accessoirement j'invite aussi les curieux à jeter une oreille sur les trois Under The Covers parues entre 2020 et 2023 (disponibles en totalité sur YT) où OVERWORLD DREAMS se fait plaisir en reprenant GENESIS, Peter GABRIEL, RUSH, STYX, UK, PORCUPINE TREE et j'en oublie quelques-uns.

La cerise sur le gateau c'est bien entendu la remarquable iconographie de l'artiste biélorusse Ed UNITSKY : https://www.facebook.com/ed.unitsky.official/ qui avait déjà travaillé avec OVERWORLD DREAMS sur leurs deux disques studios précédents.

D'ores et déjà un candidat plus que crédible pour un top 5 en fin d'année.

PISTES / TRACKS

    1) Geography (26:15)
    I-Prelude
    II-Space & Shapes
    III-The Summit
    IV-Lessons
    V-In Praise of Dolphins
    VI-Illusions
    VII-Soft Conception
    VIII-Prelude Reprise

    2) Forces of Nature (23:10)
    I-Stealth : The Cat
    II-Ursus : The Great One
    III-Grace : The Eagle Flies

musiciens / musicians

Matt MAUGERI: Vocals, Guitars
Elizabeth HOLDER: Vocals, Keyboards
Kenneth WALKER: Keyboards, Vocals
Randy SANDMANN (RIP): Guitars
Paul HIGGINBOTHAM: Guitars
Chris PARSONS: Bass, Drums, Guitars, Keyboards, Vocals

Special Guests:
Marlayna MAYNARD: Backing vocals on IV-Lessons
Devynn BULLOCK: Backing vocals on IV-Lessons
George PARKS: Backing vocals on III-Grace: The Eagle Flies

bottom of page