top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Present

This Is Not The End

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 29, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Cuneiform Records

Belgique / Belgium

Frederik Roy

8,1

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

C’est sur une note positive, remplie d’espoir, que se termine l’aventure de PRESENT, cet incontournable du courant Rock in Opposition (RIO). En effet, ‘’This is Not the End’’ marque bel et bien la fin du groupe comme on le connait depuis sa formation par Roger TRIGAUX en 1979, à la suite de son départ d’Univers Zéro. Celui-ci est bien malheureusement décédé en 2021, alors qu’il travaillait sur ce disque. Il va sans dire qu’il laisse derrière lui un univers musical d’une richesse rarement égalée et que ce dernier opus témoigne encore de sa grande virtuosité.

Source inépuisable de créativité, le courant Rock in Opposition rassemble quelques groupes de musiciens virtuoses et se démarque par des sonorités similaires au rock progressif comme on le connait si bien, mais en y apportant des éléments beaucoup plus avant-gardistes, souvent grandement influencés par la musique de chambre. Pour les curieux, on compte parmi les fondateurs de ce courant les groupes Henry Cow, Univers Zéro, Art Bears, Art Zoyd, Samla Mammas Manna et quelques autres. On pourrait penser qu’après tant d’années, cette créativité se soit essoufflée. Eh bien non. PRESENT est aussi présent (pun intended) qu’avant et c’est pour le plus grand plaisir des oreilles les plus téméraires!

3 pièces, donc, composent cet album. La première, plus courte, s’impose comme un amuse-gueule, une entrée en matière. Cela ne l’empêche pas de nous faire découvrir des arrangements abrasifs, dès l’ouverture. Plus l’album avance et plus les sonorités se diversifient et s’intensifient. On note malgré tout de longs élans répétitifs par moments, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine influence empruntée au Krautrock. La pièce maitresse de l’album est cependant son morceau éponyme en 2 parties. Au menu, le délire d’un vieil homme qui, dans un français inintelligible, nous raconte ses souvenirs barbouillés, sa vie toute plissée, entre quelques rires déments tirés des asiles les plus isolés. L’effet est réussi, on obtient un ensemble complètement décalé qui sonne comme un cauchemar fiévreux, mais assez mystérieux pour qu’on souhaite l’explorer encore un peu… quelques minutes avant que le réveil ne sonne. La deuxième partie, morceau le plus long du disque, passe un peu moins rapidement. On sent le temps s’étirer, mais cela ne brime aucunement la qualité de l’album comme ensemble.

Ce dernier album de PRESENT s’inscrit dans une discographie presque sans faille et qui s’étend sur 45 ans. Roger TRIGAUX continue d’émerveiller les tympans les plus blasés, même après son départ. Je suggère fortement à tout lecteur de se plonger dans l’œuvre de PRESENT et, plus largement, au cœur du courant Rock in Opposition qui est définitivement un des styles musicaux qui contient le plus de surprises. Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    1. Contre (07:58)
    2. This Is Not The End, part 2 (12:15)
    3. This Is Not The End, part 1 (26:29)

musiciens / musicians

Roger Trigaux – Keyboard, vocal, composition
François Mignot – Guitar
Pierre Chevalier – Piano, keyboards, vocal
Dave Kerman – Percussion
Keith Macksoud – Bass
Kurt Budé – Sax, clarinet, bass clarinet
Liesbeth Lambrecht – Violin
Udi Koomran – Sound

bottom of page