top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Ritual

The Story OF Mr Bodg - Part 1

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

August 16, 2024

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Karisma Records

Suède / Sweden

Mario Champagne - September 2024

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

RITUAL est un groupe de Stockholm qui naquit en 1993 et qui fut très populaire dans les années 90 en Suède, que je découvre, et qui tel un phœnix renaît de ses cendres après un hiatus de 17 années. Un groupe qui pour son écriture s’est grandement inspiré de l’autrice finlandaise « suédophone », Tove JANSSON, qui dans les années 50 écrivait des histoires pour enfants, relatant les faits et gestes de personnages nommés « Moomins », soient les Moumines en V.F.

Avec ce cinquième album studio en carrière, l’invitation est lancée pour découvrir la première partie de l’histoire de Mr BOGD, sur une musique progressive mélodique influencée par le « hard rock » des années 70, ainsi que par la musique folklorique de plusieurs régions du monde, qu’elles soient scandinaves, celtiques et orientales, mise en valeur par des instruments acoustiques qu’on entends généralement peu dans d’autres formations, dont le bouzouki, la mandoline, les sifflets et le « nyckelharpa » suédois qui est un violon à clés, qui s’apparente à la vielle.

La première partie de l’histoire de Mr BOGD, un album concept assez intense, offre une grande variation stylistique au cours des dix morceaux proposés, dont deux sont de superbes pièces instrumentales bucoliques qui nous transportent dans les landes, qui sont malheureusement trop courtes, mais qui permettent de respirer entre les morceaux hystériques. Il est temps de préciser ici qu’au cours de cette aventure, on retrouve deux types de rythmes très distincts. Des envolées énervées, frénétiques et chaotiques où l’on peine souvent à suivre et des moments calmes et bucoliques très plaisants où je me suis senti plus à l’aise. La force du groupe réside dans deux choses. Une maîtrise instrumentale indiscutable et la voix chaude, nasale et taquine de Patrik LUNDSTRÖM, avec son style de chant théâtral. C’est une odyssée qui vous attend avec des vibrations de violon classique, des délires vintages à la sauce « Hammond », des sautillements de flûte folk, des arpèges bucoliques de guitare, des moments enfantins et burlesques, quelques passages de piano classique associés à des pulsions très rock, mais mélodiques malgré le dynamisme et la puissance générée par cette musique qui surfe grâce aux amphétamines !

Un album plaisant qui tient en éveil, bien que dans mon cas, à certains moments sur les titres ébouriffés, j’aurais préféré que cela ait été joué plus lentement pour profiter des notes. Un album bien réalisé et d’une grande cohésion, qui devrait plaire aux fans de JETHRO TULL, SAGA, GENTLE GIANT, KAIPA, WOBBLERS et JORDSJO. Titres préférés : Les deux pièces instrumentales « Dreams In A Brougham », « Through a Rural Landscape ». Pour les chansons : « Read All About It! », « Forgotten Qualities » pour le chant et son côté plannant majestueux. Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. A Hasty Departure (6:28)
    2. The Inn Of The Haunted Owl (4:47)
    3. Dreams In A Brougham (3:39)
    4. Chichikov Bogd (4:19)
    5. Mr. Tilly And His Gang (3:09)
    6. Through A Rural Landscape (3:03)
    7. The Feline Companion (5:40)
    8. Read All About It! (4:17)
    9. Forgotten Qualities (6:16)
    10. The Three Heads Of The Well (3:57)

musiciens / musicians

Patrik LUNDSTRÖM – Guitar & Vocals
Jon GAMBLE - Keyboards, Harmonium, Harmonica & Vocals
Fredrik LINDQVIST - Bass, Bouzouki, Mandolin & Flutes
Johan NORDGREN – Drums & Percussion

bottom of page