top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Semiramis

La Fine Non Esiste

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 23, 2024

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Vinyl Magic

Italie / Italy

Marc Thibeault - April 2024

8,9

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

SEMIRAMIS, vous connaissez? Vous devriez connaitre ce groupe si vous êtes fan de Rock Progressif Italien. Le groupe était à l’origine composé des frères Maurizio & Michele ZARRILLO, Giampiero ARTEGIANI, Marcello REDDAVIDE et de Paolo FAENZA.

Ces musiciens ont créé un petit chef d’œuvre d’album-concept nommé “Dedicato A FRAZZ” (FAENZA/REDDAVIDE/ARTEGIANI/ZARRILLO/ZARRILLO). L’album sorti en 1973 alors qu’ils étaient tous d’âge mineur! L’album, relatant l’histoire d’un psychopathe nommé Frazz, était à ce moment considéré très avant-gardiste avec ses mélanges de sons Prog et de Rock plus lourd. Manquant d’assurance due à leur jeune âge et aussi à cause du manque de soutien de leur maison de disque (Trident, une maison de disque qui démarra son entreprise en 1973, produisit huit (8) albums et ferma ensuite en 1974), le groupe dont le nom rend hommage à la Reine de Babylone décida de cesser leurs activités en 1974.

SEMIRAMIS ressuscita en 2013 avec seulement trois (3) des cinq (5) membres qui étaient sur le premier album (Maurizio ZARRILLO, ARTEGIANI & FAENZA). S’en suivit des tournées qui firent lentement renaître l’engouement pour le groupe et un de leurs spectacles fut même mis sur DVD (Frazz Live, 2017, avec 2 pièces inédites). Mais Maurizio ZARRILLO décéda subitement d’une maladie en août 2017 et ce fut ensuite Giampiero ARTEGIANI qui quitta ce monde au début de 2019. Ne resta alors que le batteur du groupe d’origine, Paolo FAENZA. Décidant de continuer sur l’élan de renaissance du groupe, FAENZA entra en studio au milieu de 2023 avec trois (3) de ses compères de tourné et deux autres musiciens vinrent ensuite compléter l’ensemble.

Est-ce qu’on devrait considérer “La Fine Non Esiste” comme étant un clone de “Dedicato A FRAZZ”? Oui…et non. Oui, parce qu’il y a beaucoup de similitudes. Les durées d’album sont courtes : le ‘vieux’ dure 36:48 vs 37:35 pour le ‘nouveau’. Les musiciens du nouvel album ont prit soin d’utiliser les mêmes types d’instruments sur “La Fine…” que sur “…FRAZZ” afin de respecter le son SEMIRAMIS. Les structures musicales du premier album sont également reproduites afin de “se rendre hommage à soi-même” selon le communiqué du groupe accompagnant l’album reçu. La musique entendue sur “La Fine” est une évolution naturelle de celle écoutée sur “FRAZZ”. Nous sommes donc en terrain connu en écoutant le nouvel album, “La Fine Non Esiste” devenant une suite logique de “Dedicato A FRAZZ”.

Les différences? Il y en a également. Le chanteur Giovanni BARCO a une voix légèrement plus grave sur “La Fine” que celle de Michele ZARILLO sur “FRAZZ” et ajoute de la narration de type ‘Dantesque’ dans l’album. Le côté Rock est plus présent et plus lourd sur “La Fine” que sur “FRAZZ” et il y a aussi une présence agréable de Jazz-Rock/Fusion ici et là. Il y a un thème récurrent sur ‘La Fine’ mais ce n’est pas un album-concept comme “FRAZZ”, plutôt six ‘histoires’ indépendantes l’une de l’autre. Le son est évidemment plus riche et moderne, technologie oblige.

Bilan? Il n’y a rien de mauvais. C’est un excellent album qui rend hommage au chef-d’œuvre qu’est “FRAZZ” tout en étant capable d’attirer d’autres adeptes du son Rock Progressivo Italiano grâce à cette œuvre de renaissance! SEMIRAMIS fait sa place dans les années 2000 avec classe. Chapeau!

PISTES / TRACKS

    01. In Quel Secondo Regno (5:14)
    02. Cacciatore di Ansie (6:34)
    03. Donna dalle ali d'Acciaio (6:07)
    04. Non Chiedere a un Dio (6:02)
    05. Tenda Rossa (6:59)
    06. Sua Maestà il Cuore (6:55)

musiciens / musicians

Giovanni BARCO / Vocals
Emanuele BARCO / Electric guitars
Marco PALMA / Acoustic guitars
Paolo FAENZA / Drums, vibraphone
Ivo MILETO / Bass
Daniele SORRENTI / Keyboards, organs, synths, flute

bottom of page