top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Sound&Shape

Pillars Of Creation

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 24, 2024

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Self-Released

USA

Denis Boisvert - July 2024

8,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un groupe américain qui peut se vanter d'avoir des racines très éclectiques et une histoire peu commune. Ce sont donc 3 musiciens puisant de sources différentes et qui, malgré le fait qu'ils opèrent à Nashville (pas vraiment reconnue comme un jardin pour le rock progressif !) ont décidé de faire leur musique sans compromis et librement. De leurs gènes de Nashville dérive un professionnalisme indéniable, un goût pour la route et le spectacle et une grande qualité technique et sonique.

Leurs points d'intersection est un rock solide, lyrique et attachant. Formant un trio assez classique : guitare, basse et batterie, leur son est solide, plein de complicité et très facile à écouter. La guitare domine la trame musicale avec des riffs, des soli, des tons métalliques par moment. Les chansons sont variées, prenantes et évocatrices.

En tout douze morceaux intéressants, modernes, couvrant beaucoup de terrain et démontrant une belle maîtrise de plusieurs sous-genres. Assurément plus PORCUPINE TREE que PINK FLOYD, plus MARS VOLTA que KING CRIMSON, le groupe dégage une belle énergie. Mon morceau préféré est 'Is a Wilted Rose Still Red' moderne, complexe et très néo-progressif, belle voix et superbe mélodie.

'Sun Haired Sky Mother' avec son intro acoustique et sa mélodie accrocheuse et de beaux arrangements tient aussi très bien la route. 'Dance Neath The Fairest Moon' enchantera avec ses accords lourds et sa mélodie envoûtante et ses accents de guitare subtils. La pièce titre est une brève introduction symphonique de moins de 2 minutes et la pièce finale, 'Peace in Destruction', est une ‘’outro’’ de guitare acoustique avec un joli synthé rappelant les groupes italiens des années 70.

En somme, un quatrième album qui a mis la marche haute, un album dense et riche et un groupe bien soudé. Il plaira à beaucoup de monde, 'Kudos' pour la production 5 étoiles aussi. Un groupe à suivre et un souffle de fraîcheur dans un univers progressif quelquefois trop préoccupé par le style et les attentes du public.

PISTES / TRACKS

    01. Pillars of Creation (1:36)
    02. Look For Me In the Sky (5:00)
    03. God Shakes A Fist (4:07)
    04. Is A Wilted Rose Still Red (5:32)
    05. Ruining the Fairytale (4:05)
    06. Sun Haired Sky Mother (5:41)
    07. How To Talk To Ghosts (6:08)
    08. Beautiful Anger (5:11)
    09. Don't Make Me Make Believe (3:42)
    10. Five Angels Fighting (4:42)
    11. Dance Neath the Fairest Moon (6:28)
    12. Peace in Destruction (2:14)

musiciens / musicians

Ryan Caudle: Vocals, Guitars
Ben Proctor: Drums
Pat Lowry: Bass

bottom of page