CHRONIQUE / REVIEW
Strange Pop
Urban Legends
Releases information
Release date:
April 20, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Lynx Music
Pologne / Poland
Mario Champagne - May 2024
8,3
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Troisième album pour STRANGE POP, le projet du multi-instrumentiste, compositeur et producteur polonais Michał DZIADOSZ qui, bien que guitariste lui-même, s’est adjoint les services deux autres guitaristes invités, soit Kovy JAGLINSKI et Pablo SI. Ce nouvel album fait suite aux très probants "Ten Years Gone" de 2022 et "1979-1982" de 2023. Reclus en campagne périphérique des grandes cités depuis plusieurs années, il conserve malgré tout un excellent souvenir de sa jeunesse en ville, une période qui l’inspira beaucoup dans ses compositions. Cette œuvre se veut un hommage à une période dont il se souvient avec affection, alors qu’il vivait dans le bruit, la frénésie citadine nocturne, tout illuminée de néons, mais dont les contours restent vagues dans sa mémoire, d’où l’idée de « légendes urbaines » à défaut d’avoir des souvenirs clairs et nets qui lui auraient permis de l’intituler « Histoires Urbaines. La thématique de l’album se concentre autour d’un message envoyé à un soi-même plus jeune avec comme idée, l’établissement d’un dialogue pour comprendre ses choix de vie et les comportements de son passé.
Musicalement parlant, il s’éloigne du style rock progressif des années 70 qui influença la démarche de ses premiers opus, pour explorer une zone inédite. De l’art rock soumis aux fortes influences de la musique « Soul » qui se mute ici en ce qu’il appelle « dark soul », mais qui ne les pas trop finalement. Pour cet « art rock » innovant, DZIADOSZ avoue s’être inspirés des DAFT PUNK, de David SYLVIAN, de David BOWIE, de Paul WELLER, de SADE, de Robert GLASPER et de Frank SINATRA.
Pour ce qui est du rendu sonore, DZIADOSZ, toujours sans compromis, opte pour le naturel, avec des sons analogiques, des enregistrements avec moins de seize pistes, sans trop de recours aux artifices des technologies contemporaines. Cette fois-ci, pour obtenir un son plus cru, organique, vivant, il n’y a eu aucun processus de mastérisation d’appliquer.
C’est un album « tranquillou », idéal si vous chercher une ambiance feutrée, cool et relaxante, mais aussi entrainante, appuyée par la voix chaude et chaleureuse de DZIADOSZ dont l’accent ajoute un certain petit quelque chose de bien. Cette musique se montre très agréable, pas conventionnellement Prog à mon humble avis, mais il y a beaucoup de multicouches intéressantes de claviers planants et des « beats » dansants pas trop énervés, exprimés par des percussions toutes simples. Même le titre « Disco », se montre plutôt sage, et c’est bien ainsi. La mélancolie, on le sent, est à l’honneur, et s’exprime souvent par les claviers. Mais une mélancolie, qui se montre lumineuse, pratiquement un tour de force. On a droit à de très belles chansons, dont certaines pourraient se plaire sur les ondes FM.
Pour ceux qui cherche leur dose de rock progressif, tournez-vous vers « Nocturnal Lifestyle » qui se rapproche le plus de ce style, avec ses presque treize minutes. Un son cristallin, d’une grande tristesse, qui exprime une solitude planante « Pink floydienne », dans cette démarche délicate et lente, qui prend des allures électro ambiant plutôt dynamique et répétitive. Un bien bel album que voilà, qui a le mérite de s’installer favorablement dans le ciboulot d’écoute en écoute, par ses mélodies accrocheuses et ses ambiances soignées, une chose pour laquelle DZIADOSZ démontre avec aisance qu’il est doué! Très recommandable pour se baigner auditivement dans quelque chose de différent! Titres préférés: « The Child », « Step out of the City » et « Nocturnal Lifestyle ». Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. All My Nights (6:11)
2. Disco (5:07)
3. The Child (4:11)
4. Wave/Night (4:51)
5. Nocturnal Lifestyle (12:43)
6. Step Out Of The City (2:25)
7. Splendid Solitude (4:24)
musiciens / musicians
Michał DZIADOSZ - Compositions, Lyrics, Arrangements, Vocals, Bass, Rhythms, Analog Synthesizers, Electric Piano, Guitars (4,7), Realization, Production & Mixing
Guests:
Kovy JAGLINSKI – Guitars (1,3,4),
Pablo SI – Guitars (2,5,7)