top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Sykofant

Sykofant

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 31, 2024

Format:

Digital, Vinyl

Label:

From:

Sycophantastic Records

Norvège / Norway

Mario Champagne - May 2024

8,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

La Norvège semble bien être un creuset intarissable de musiciens et de nouvelles formations. Le groupe Sykofant est l’un de ces nouveaux groupes de rock progressif issu de ce puits sans fond, basé à Oslo, fondé par Emil MOEN et Per SEMB. Initialement un duo, il devint un quatuor, permettant ainsi la réalisation de leur premier album éponyme, produit en collaboration avec le producteur Ole ØVSTEDAL et mastérisé par Christian OBERMAYER. Le nom du groupe fait référence à « sycophante » qui vient d’un terme grec ancien désignant quelqu'un qui répand des ragots ou cherche à maximiser ses gains personnels aux dépens des autres. A mon avis, un choix de nom un peu péjoratif qui laisse perplexe mais si cela leur sied bien, pourquoi pas !

Ils proposent un album concept de 55 minutes, sans aucune interruption, qui développe des thématiques philosophiques sur des concepts associés au temps, à l’aliénation des masses, à la recherche du sens de la vie et à la relation de l’homme avec son environnement, tout en s’inspirant d’une esthétique psychédélique, « hard rock » et de science -fiction des années 70. Musicalement, ils intègrent diverses influences, souhaitant ne pas être catégorisés dans une case spécifique, bien que sur leur page Bandcamp, ils indiquent faire du « hard rock » progressif. Mais il y a de tout dans leurs morceaux, y allant de la ballades aux rythmes « funk », de la pop, du mélodrame, du jazz et de la musique de western spaghetti à la Ennio MORRICONE sur stéroïdes. Ces musiciens se disent influencés dans leur démarche par le gratin des groupes des années 60-70, soit PINK FLOYD, YES, RUSH, CREAM, KING CRIMSON et JETHRO TULL ainsi qu’OPETH, MASTODON et PORCUPINE TREE, pour ce qui est des groupes plus récents. A l’écoute, il y a bien quelques bribes ici et là pour lier ces influences mais ce qui ressort le plus c’est un genre d’agglutination de bons moments et de riffs acérés typiques du rock de stade et du rock classique, comme s’ils avaient absorbé tout ce qui s’était fait dans le genre pour nous livrer en pâture les parties les plus accrocheuses.

L’ensemble des chansons pourrait se résumer en ce terme « hard rock revival patchwork », un assemblage de passages dynamiques, excitants, bien fluides, bien rendus, jamais déprimants car c’est là le bonheur, c’est un album vitaminé. La basse y est audible et excellente, les guitares claires et limpides contrastent bien avec celle-ci. Les rythmes et styles varient régulièrement, entre rapidité d’exécution et réserve, étant capable de tourner sur un dix cents pour prendre des changements directionnels tout en gardant une certaine cohésion. Les harmonies vocales fonctionnent bien, et Emil MOEN au chant mérite bien sa place, avec un style d’expression qui pourrait rappeler les chanteurs de PEARL JAM et de TEA PARTY. Quand il chante avec ses tripes, elle devient alors granuleuse et elle se montre à son meilleur.

Leur force, ce sont les longs ponts musicaux dynamiques, puissants, bouillonnants, planants et frénétiques, où l’intérêt est constamment maintenu, où ils excellent avec des passages emballants, dont une locomotive dans « Between Air and Water », avec un développement cinématique à la tension dramaturgique intense, qui passe de cavalcade en cavalcade. Dans « Monuments of Old », du vieux MARILLION et du vieux RUSH se pointent en filigranes. « Strangers » arbore une belle lourdeur sympa avec des éléments de « grunge », de musique cinématique « ambient », de rock de garage, de guitare « surf » et des hymnes de western spaghetti qui feraient plaisir à TARANTINO. Un mélange très intéressant et osé. C’est ludique, facile d’écoute et addictif. Pour un premier album, cela se montre carrément impressionnant ! Prenez note que l’album est disponible au format deux vinyles, accompagnés d'un livret de 16 pages, offrant les paroles et les illustrations sublimes de chacune des six chansons réalisées par Mme Morena BOSIGLAU. Œuvres d’art ! Titres préférés : « Between Air and Water », « Strangers » et « Forgotten Paths », mais j’aurais pu mentionner la plupart des morceaux. Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Pavement of Colors (4:31)
    2. Between Air and Water (12:35)
    3. Monuments of Old (8:43)
    4. Between the Moments (5:14)
    5. Strangers (10:32)
    6. Forgotten Paths (14:20)

musiciens / musicians

Sindre HAUGEN – Bass & Backing Vocals
Emil MOEN – Lyrics & Music, Vocals & Guitar
Per SEMB – Music, Guitar & Backing Vocals
Melvin TREIDER - Drums

bottom of page