CHRONIQUE / REVIEW
The Flying Norsemen
The Flying Norsemen
Releases information
Release date:
September 20, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Apollon Records
Norvège / Norway
Denis Boisvert - November 2024
7,5
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Comme de nombreux groupes scandinaves, ‘The Flying Norsemen’ va droit au but. Des Norvégiens ‘flyés’ sans complexe, ‘Stoners’ pour passer les longs hivers sombres. On chante en norvégien ce qui donne (sans malice) un petit côté ZEUHL ou martial. Quatre morceaux sur 40 minutes, un peu dans le désordre : ‘Lystens Begjaer’ vient après ‘Lystens Begjaer 2’ qui en passant si je me fie à Google voudrait dire le désir de la luxure ?
Bref pas de dentelle mais de belles envolées planantes, des guitares lourdes comme si BLACK SABBATH avait composé UMMAGUMMA… Vraisemblablement un tentacule du groupe ‘Arabs in Aspic’ avec trois anciens membres et un autre comme producteur. Des amis qui s’amusent et qui ‘jamment’ allègrement. À propos de tentacule d’ailleurs ou y retrouvent aussi des effets astraux style OZRIC mais en arrière-plan seulement.
Si vous aimez le son groovy, heavy, lent et implacable c’est tout à fait réussi. Si vous êtes un nostalgique du psychédélique aussi. Malgré tout c’est simple et efficace, rien de virtuose mais trippant peut aussi dire fait avec les tripes dans mon livre. Retrouvez vos racines et des musiciens qui ne se perdent pas dans le monde musical digital. Reste original quand même mais il y a des saveurs qui m’ont rappelé ARABS et des relents MOTORPSYCHO, voire une ambiance CARPTREE.
Les 4 morceaux sont digestibles et intéressants. Il y a plus de surprises sur les plages 2 et 4. La pièce éponyme est très bien faite aussi. Les guitares viennent vous chercher par moment mais c’est toujours la somme de toutes les parties qui compte le plus. Les moments DOOM sont là mais juste ce qui faut.
Bref, un goût acquis c’est sûr mais un bel effort. Amateurs de ‘Art Rock’ ou RPI s’abstenir. Très à propos pour Halloween en passant.
PISTES / TRACKS
- 1. Norseide (10:44)
2. Lystens Begjær II (8:38)
3. PoseidJohn (12:03)
4. Lystens Begjær (9:07)
Total 41:33
musiciens / musicians
Anders Sprauten: Guitars & Vocals
Tommy Ingebrigtsen: Guitar
John Wærnes: Lead Guitar & Vocals
Terje Nyhus: Bass
Øyvind Grønn: Drums