CHRONIQUE / REVIEW
The Forever Moment
Splay
Releases information
Release date:
April 26, 2024
Format:
Digital
Label:
From:
Self-Released
USA/Canada
Mario Champagne - June 2024
7,3
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Mark COOK, l’un des fondateurs de la formation texane HERD OF INSTINCT, et membre de LIQUID SOUND COMPANY, présentait en 2022, une œuvre personnelle, éloignée du son de son groupe, sous la dénomination « THE FOREVER MOMENT » en association avec un claviériste ontarien de Peterborough, Steven LEAK qui se spécialise dans la musique électronique. Une collaboration à but créatif, où conjointement, ils ont écrit et produit un mélange des genres, qui pourrait être décrit comme du rock artistique atmosphérique, du post rock électronique, assaisonné de paysages sonores électro-acoustiques, même si les protagonistes préféreraient ne pas être catégorisés dans une case stylistique particulière, réclamant le droit à la créativité musicale sans barrière, sans aucune règle à respecter. Une volonté qu’on peut essayer de respecter, au nom de l’art, mais c’est tellement difficile de ne pas catégoriser pour un chroniqueur musical!
Pour ressentir leur musique mystique, il faut être prédisposé à vivre une expérience sonore. Il ne faut pas être trop fatigué car c’est souvent calme et relaxant, avec des percussions qui sonnent occasionnellement le réveil. Des évolutions lentes, qui restent sages, sans trop brasser la cage, qui proposent des voyages dans des contrées lointaines.
Exclusivement instrumentale, il faut être fan de musique électronique à fort renfort de synthés, de percussions, et possiblement de musique « New Age » pour apprécier ces propositions souvent froides, planantes et atmosphériques, mais qui arrivent à surprendre avec quelques moments délicieux d’émotions, dont entre autres, ceux de « Ruthsong », le morceau le plus mélodique de cet ensemble de pièces instrumentales, où les lamentations d’une voix féminine apportent un côté humain, qui manque dans les autres. Les fans de musique « World Beat » pourraient aussi apprécier les deux premiers titres « The Moon’s Concern » et « Sleeping Under Rough Blankets » grâce aux percussions qui sonnent organiques avec toute la résonance du bois. Parfois, on notera au cours des titres proposés de subtiles incursions « fusion » et « jazzy », qui bonifient le tout.
« The Shining Multiples » est le titre qui m’a laissé le plus perplexe. L’étrangeté des bruits méconnaissables du début, difficiles à définir, provenant probablement d’un sampling, nous pourrait nous transporter dans la trame d’un jeu vidéo du genre « Little Nightmare ». Souffle ? Scie ? C’est plus une ambiance qui nous est offerte qu’une musique, le tout se voulant cinématique à fort renfort de bruits, qui évolue vers une musique plus intéressante en seconde moitié où la trompette apporte un aspect jazzy en fin de parcours, que j’aimerais retrouver plus souvent si advenait un potentiel troisième album.
Pour le coté plaisant, dynamique et lumineux, optez pour « This Now » et « Java Current » qui sortent réellement du lot, mais dans la catégorie ambiance planante et froide, « Indra's Net » doit être écouté les yeux fermés pour apprécier les subtilités car ces musiciens meublent densément l’ensemble de l’espace sonore. Moments dépaysants garantis.
Il reste quand même que souvent on a l’impression d’assister à des sessions de « jam » où la direction résulte du hasard. Probablement pas un album qui s’écoute en boucles, mais il a le mérite d’être le fruit d ‘explorations sérieuses des champs du possible, par des artistes qui ont cette volonté de repousser les limites. Très bien produit, et livré avec maitrise par des gens qui connaissent bien leurs technologies, cela reste une expérience intéressante, si vous êtes friand de ce genre d’exercice qui se trouve dans une case particulière. Mais il sera exigeant et déconcertant, si vous avez peu de concentration. Titres préférés : « This Now », « Java Current », Indra’s Net et surtout « Ruthsong ». Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. The Moon's Concern (6:04)
2. Sleeping Under Rough Blankets (5:02)
3. Speeding Grace (7:10)
4. This Now (6:50)
5. Java Current (5:17)
6.The Shining Multiples (10:40)
7. Indra's Net (5:28)
8. Ruthsong (5:34)
musiciens / musicians
Mark COOK - Warr Guitar, Fretless Bass, Keyboards, Guitar, Samples, Beat Construction & Cover Design.
Steven LEAK - Arturia Microfreak & Minifreak Synthesizers, Field Recordings, Found Sounds, Red Panda Tensor & Particle Pedals, A TC Infinite Pedal, & A Zoom Multiplex Pedal. Photgraphs.
Ottmar SOULIER - Keyboards, Soundscape, & Trumpet Treatments (5)