CHRONIQUE / REVIEW
The Prog Collective
Dark Encounters
Releases information
Release date:
March 22, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Cleopatra Records
USA
Marc Thibeault - April 2024
8,9
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
THE PROG COLLECTIVE “Strikes Again!” On se demande parfois s’il y a une raison particulière pour que des musiciens chevronnés comme la vingtaine d’invités qui jouent sur cet album embarquent dans un tel projet. Sortir de leurs zones de confort? Avoir la chance de jouer avec certains artistes? Jouer pour le plaisir de jouer? Jouer les partitions d’autres artistes en y mettant leur ’feeling’? Qu’importe, tant que ça crée quelque chose d’innovant et intéressant!
Cette idée de réunir des artistes de partout à la AYREON ne date pas d’hier, surtout lorsqu’on parle ici de Billy SHERWOOD. En effet, mis à part ces huit (8) albums solos et ‘ses’ groupes CIRCA & WORLD TRADE, Billy sollicite la participation de musiciens de partout sur la planète depuis au moins 2012, avec des résultats parfois étonnants, parfois un peu égaux. Mais il y a toujours un élément de curiosité qui nous pousse à aller écouter ce que ce rassemblement d’artistes de talent sur un même album peut apporter de différent.
Monsieur SHERWOOD a choisi le thème des ténèbres pour faire ce sixième (6) album et a tout écrit avant de partir à la ‘chasse’ de vedettes qui pourraient les interpréter avec lui. Il en a fait lui-même la production et la qualité sonore est au rendez-vous. Il y a treize (13) pièces (15 si vous vous procurez le CD) pour un temps total d’un peu moins de cinquante (50) minutes (59 :21 si vous achetez le CD). Trois des pièces originales ainsi que les deux pièces en bonus ont un chanteur. Toutes les pièces sont relativement courtes : 13 d’entre-elles durent quatre minutes ou moins et la plus longue (05 :53) est un ‘cover’ du succès de 10CC “I’m Not In Love” (à oublier) interprétée par le groupe NEKTAR & Rick WAKEMAN. La musique, elle? On peut dire que le pari est réussi pour Billy SHERWOOD. Enlevez la seconde pièce (“Ominous Sign”) et les deux pièces en bonus qui ne servent qu’à remplir du vide et vous avez un album qui respect le thème ténébreux voulu. Les musiciens sont dedans à 100% et les chanteurs Bumblefoot THAL, Steve HILLAGE & Frank DIMINO prennent tous un petit ton sinistre/mystérieux qui siéent assez bien avec l’atmosphère sur chacune de leurs pièces! Les pièces “The 11th Hour”, “Beyond Reason” & “For All To See” nous montre un côté sombre du Jazz Rock, à notre plus grand plaisir. Même le violoniste David CROSS réussit à noircir l’ambiance déjà sombre dans la pièce “At The Gates”.
C’est un album qui nous met dans les oreilles pleines de musique un peu noire mais quand même agréable! Un seul reproche : les pièces sont TROP COURTES !!! On a juste le temps d’embarquer à fond dans l’atmosphère créée dans une pièce que ça se termine soudainement! Peut-être qu’un jour Billy SHERWOOD pourrait faire un album avec des versions rallongées de toutes ses courtes pièces. Un jour…
À savourer avec des écouteurs, le volume dans l’piton!
PISTES / TRACKS
- 01. Darkest Hour (04:00)
02. Ominous Signs (04:00)
03. At the Gates (03:54)
04. Dark Days (05:09)
05. Lonely Landscape (03:36)
06. The Long Night (04:00)
07. The Quasi Effect (03:31)
08. The 11th Hour (04:00)
09. Between Two Worlds (03:32)
10. Distant Thunder (03:40)
11. Dark Money (03:29)
12. For All to See (03:24)
13. Beyond Reason (03:28)
14. I Saw the Light* (03:39)
15. I'm Not in Love* (05:53)
*CD only
musiciens / musicians
Billy SHERWOOD - Bass, guitar (7)
With:
Steve STEVENS - guitar (1)
Steve MORSE - Guitar (2)
David CROSS - Violin (3)
Ron "Bumblefoot" THAL - Guitar (4)
Patrick MORAZ - Keyboards (4)
Omar HAKIM - Drums (4)
Kasim SULTON - Bass (5)
Frank DIMINO - Vocals (6)
Marco MINNEMANN - Drums (6)
John ETHERIDGE - Guitar (8)
Steve HILLAGE - Guitar (9)
Gregg BISSONETTE - Drums (9)
Todd SUCHERMAN - Drums (10)
Joe BOUCHARD - Keyboards (11)
Pat MASTELOTTO - Drums (12)
Chad WACKERMAN - Drums (13)
Todd RUNDGREN - Guitar (14)
Rick WAKEMAN - Keyboards (14,15)
NEKTAR (15)