top of page

CHRONIQUE / REVIEW

The Wring

Nemesis

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 27, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

WormHoleDeath

Canada

Marc Thibeault - December 2024

8,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le groupe canadien THE WRING nous présente cet automne leur 4ième album qui se nomme “Nemesis”. Les musiciens sont demeurés fidèles au son qui les caractérise bien: lourd et mélodieux à la fois avec un soupçon de Prog inséré ici et là. Des musiciens qui étaient sur l’album de 2022 (“Spectra”), il ne reste que le guitariste Don DeWULF et le bassiste Reggie HACHE. Le trio est complété par le ‘nouveau-venu’ Kyle Brian ABBOTT à la batterie. L’album de huit (8) pièces dure un peu moins de quarante et une minute (40:44) et le thème de l’album repose sur l’adversité et la méfiance de la société qui devient de plus en plus sur la défensive envers les uns les autres, empirant les causes qui ont déclenchées ses sentiments initiaux. Que ce soit dans l’influence du monde virtuel (les pièces “Badlands” ou “The Nail”), les remises en question existentielles (les pièces “Before I Disappear” ou “Welshrats”) ou les comportements TRÈS discutables de certaines personnes (les pièces “Dark Passenger”, “The Sword” ou “Nemesis”), la musique du groupe dégage une certaine agressivité et devient un vecteur entre les paroles et l’auditeur. Seule ‘lumière’ dans cet album, la pièce instrumentale “Blur” qui est un bonbon Heavy Metal pour les oreilles.

Avec la guitare basse déchainée de HACHE et le ‘drummer’ ABBOTT qui l’est tout autant, la guitare de DeWULF surf allègrement sur ce plancher sonore lourd, intense et qui, ma foi, est assez agréable à écouter. On demeure presque toujours dans les mêmes styles: c’est ‘métalleux’ à fond, parfois plus Heavy, ou Hard Rock par occasion, mais ça ne ralentit presque jamais. La sonorité nous ramène parfois à celle des années ’80 mais n’est pas dérangeante pour autant. Il y a même parfois un “Flashback” aux sons des années ’70 qui surprend et agrémente à la fois! La basse est très intense et profonde, rappelant parfois celle de Geddy LEE (RUSH) mais aussi celle de Robert TRUJILLO (METALLICA). Et puis, il y a la voix de Reggie HACHE qui va vous faire penser à plein de chanteurs Métal, Hard, Rock ou Prog. J’ai pensé à plein de chanteurs différents mais les premiers qui me sont venus à l’esprit ont été Mark SLAUGHTER (SLAUGHTER, vous connaissez?), Geddy LEE, James LaBRIE (DREAM THEATER), et même parfois Vince NEIL (MÖTLEY CRÜE) mais en moins nasillard. Le style de chant m’a aussi fait penser à celui de Dave MUSTAINE (MEGADETH). Je suis certain que vous allez trouver plein d’autres ressemblances!

L’album “Nemesis” est un album plein d’énergie et aussi plein de petites ‘surprises’ à saveur Prog: un petit temps de plus avant le changement, un contretemps imprévu, etc. Plus on écoute l’album et plus on découvre des subtilités, rendant l’album encore meilleur à chaque nouvelle écoute. Ceux qui avaient déjà entendu l’album précédent (“Spectra”) vont entendre sur ce nouveau petit bijou une certaine évolution vers un style plus lourd et, peut-être, plus noir. Comme sur l’album précédent, il y a une pièce instrumentale et, comme sur l’album précédent, les thèmes sont reliés à la société et ses influenceurs, avec les résultats que l’on connait tous. C’est mordant mais aussi criant de vérité! Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    01. Badlands (05 :13)
    02. The Nail (05:28)
    03. Blur (04:17)
    04. The Sword (05:37)
    05. Before I Disappear (04:39)
    06. Welshrats (05:18)
    07. Dark Passenger (05:20)
    08. Nemesis (04:47)

musiciens / musicians

Don DeWULF - Guitars
Reggie HACHE - Bass & Vocals
Kyle Brian ABBOTT – Drums

bottom of page