CHRONIQUE / REVIEW
Vyöni
The Tripoint
Releases information
Release date:
April 26, 2024
Format:
Digital, Vinyl
Label:
From:
Self-Released
Norvège / Norway
Denis Boisvert - June 2024
8,0
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
C'est toujours bon signe quand on constate que le projet d'un seul homme résonne comme celui d'un ensemble de musiciens ! L'homme-orchestre s'appelle KIM-FRODE H. WØHNE, né au milieu des années 70. Avec 'Tripoint', on reçoit un album complexe, instrumental, très personnel. Avec une combinaison très bien dosée entre guitares et claviers, les 9 pièces de l'album sont des explorations musicales captivantes, 'groovy' par moment, nettement psychédéliques à la MOTORPSYCHO, et en d'autres temps, lourdes et scandinaves comme ANEKDOTEN, par exemple.
Allant bien au-delà des essais musicaux, les pièces ont cette caractéristique mélodique qui entraîne les sens et fait hocher la tête. Bien plus qu'un son rendant hommage au prog nordique, 'The Tripoint' insère allègrement et sans faille les tonalités et la créativité modernes. Les guitares sont majestueuses comme des fleuves de Norvège, les mellotrons sont mystiques comme des dieux scandinaves et les 'grooves' inlassables comme des tempêtes hivernales.
Prenons 'Trip To Kilpis' comme exemple, des riffs rock langoureux, des guitares multi étagées et cette répétition psychédéliques avec tous ces apports de claviers et ces soupçons de jazz sans retenue. 'The Tripoint' offre aussi ce feeling de jazz enfumé avec des accords de Rhodes et un bel effort à la batterie. Techniquement, la guitare vient en premier et ce dans tous ses registres. La batterie me semble le lien le plus faible, elle est un peu timide et sèche. Les claviers sont bien réussis et viennent compléter la trame sonore avec des arrangements franchement intelligents.
Oui il y a un cadre d'improvisation mais il hypnotise au lieu de vous égarer un peu comme SOFT MACHINE. Les pièces ont une durée un peu trop prévisible et répétitive (minimum 4min maximum 6+min) On aurait aimé des morceaux plus à la dérive ou en structure symphonique.
Essentiellement, un album remarquable, ressenti, plein de talent qui pourra en surprendre plus d'un. Il faudra cependant un esprit ouvert et une certaine habitude à la musique moins structurée, plus expérimentale ou post-rock et plus d'une écoute pour en retirer le maximum de satisfaction. Comme plusieurs albums instrumentaux on bénéficiera de l’utilisation d’un casque d’écoute ou d'un système Hi-Fi musclé. Allez écouter un ou deux morceaux vous risquez d'être séduit.
PISTES / TRACKS
- 1. Way Up North
2. Steep Mountainside
3.Tales From the Ferries
4. Homecoming
5.Trip to Kilpis
6. The Day After
7. The Tripoint
8. Shaky & Stirred
9. Heating the Sauna
Total: 45:24
musiciens / musicians
Kim-Frode H.Wøhne: Guitar, bass, field recordings, keys and programming: drums, rhodes, mellotron, clavinet, saxophone, vibraphone and strings.