top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Yang

Rejoice

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 26, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Cuneiform Records

France

Mario Champagne - September 2024

8,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Je découvre, avec cette opportunité de chronique, une formation française qui œuvre depuis 2004. Un quatuor qui fut historiquement instrumental, le projet du guitariste et compositeur Frédéric L’ÉPÉE, au curriculum bien rempli, ayant été l’instigateur des formations SHYLOCK dans les années 70 et PHILHARMONIE de 1987 à 1998. Il s’agit de leur cinquième album qui fait suite à « Designed for Disaster » de 2022, qui a priori fit le bonheur des critiques du monde progressif. L'ÉPÉE releva dans une de ces critiques sur le web, que le style de YANG sur leur album précédent se rapprochait de celui de la formation californienne SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM. Curieux, il s’est rapproché de ces derniers et il y a découvert une voix, celle de la chanteuse et violoniste Carla KIHLSTEDT qui se produit donc sur leur nouvel album « Rejoice ! », étendant ainsi le champ des possibles de ce groupe. Celle-ci prends donc la relève de Ayse CANSU TANRIKULU, entendue sur le précédent album.

L'ÉPÉE raconte que à la suite multiples dépressions d’amis dans son entourage, il décida de composer dans l’optique de ragaillardir ses troupes, et de tenter d’amener un peu de joie et de vitamine musicale dans un monde post Covid où la polarisation extrémiste, les guerres incessantes et les impacts évidents du changement climatique grisaillent les mines. Cette volonté de créer des capsules de bonheur se traduit par un brassage expérimental d’ambiances, qui se veulent anxiogènes, lumineuses, sombres, et nourries de polyrythmies déferlantes, intimement liées aux innombrables passages complexes de guitares, au jeu de basse sublime et inventif de Nico GOMEZ, aux percussions précises et martelées, et à des styles de chants qui mèneront à l’étonnement.

Un album très orienté « guitares » avec trois pièces instrumentales, qui fait entre l’art rock expérimental et le rock en opposition, grâce au chant féminin bilingue mais pas toujours compréhensible, qui se montre parfois hargneux et revendicateur, mais qui se veut aussi fragile et infantile donnant lieu à des réminiscences du style de BJORK, lorsqu’en style susurré. Elle se marie bien avec la voix masculine, de L'ÉPÉE, si je ne fais pas d’erreur, car je crois qu’il s’agit bien de lui.

Musicalement parlant, c’est plutôt intéressant, vivant, dynamique et original malgré certaines longueurs répétitives dans certains morceaux. Ils ont définitivement un son distinct, où les pincements de cordes poly rythmiques un peu « toolesques » qui se superposent sont une belle carte de visite. Il y a un certain minimalisme dans les échanges de cordes qui mettent en valeur une maestria étonnante. Au niveau des percussions, il y règne une certaine agressivité, un martèlement méthodique « crimsonien ». A l’écoute ici et là, on entend de subtils airs de jazz, du classicisme « Génésien », du rock de garage, de la guitare gitane. Il y a aussi une force notable dans la création de finales qui viennent souvent rehausser ces propositions. Ici et là, lors de l’écoute, mais pour de courts instants, j’ai pensé à GENESIS, TOOL, KNIFEWORLD, GURANFOE, GRYPHON, ISOBAR et Django REINHARDT. Le chant lorsque rageur n’est pas trop ma tasse de thé mais je dois dire que cela donne à certains morceaux un style particulier, comme un genre de « dream folk post punk », mais lorsqu’en mode plus doux, c’est plutôt aguichant. Un album long, qui se situe autour des 80 minutes, et riche de la cohésion de ses compositions variées et très inventives, qui méritent de multiples écoutes attentives. Titres préférés : « Get lost » à la « dream pop » progressive, « Entanglement », et les trois instrumentales, « Concretion », « Light As A Cloud» , mais surtout « Strange Particles ». Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1.Step Inside (5:02)
    2. La Quatrième Mort/La Vie Lumineuse (6:42)
    3. Concretion (7:24)
    4. Get Lost (6:16)
    5. Fire and Ashes (7:47)
    6. Entanglement (5:15)
    7. Light As A Cloud (4:20)
    8. Rejoice! (5:34)
    9. Berceuse For The Guilty (4:28)
    10. Strange Particles (5:29)
    11. Surrender (4:28)
    12. We Are Heralds (4:58)
    13. The Final Day (11:27)

musiciens / musicians

Frédéric L’ ÉPÉE – Guitars, Keyboards &Chorus
Laurent JAMES – Guitars, Voice & Chorus
Nico GOMEZ– Bass & Chorus
Volodia BRICE– Drums
Carla KIHLSTEDT – Voice & Chorus

bottom of page