CHRONIQUE / REVIEW
Zio
Elibomevil
Releases information
Release date:
August 24, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Posh And Rock
Royaume-Uni / UK / Multi
Alain Massard - September 2024
8,4
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
ZIO, groupe créé en 2019 par Jimmy sur les cendres du groupe KARNATAKA, entraînant avec lui la bondissante Hayley. Une pièce métal opéra prog baroque moderne, innovante comme sur les travaux d’AYREON, lorgnant sur le film tel ‘Last Action Hero’ et des jeux vidéo avec bagarres sur fond de musique; un creuset prog-pop-métal-symphonique lorgnant vers TOTO, DREAM THEATER, HAKEN et QUEEN avec une créativité singulière, ‘comme si Whitney HOUSTON avait rencontré le grand FREDDIE sur un air de RUSH’, lu dans les retours, excellent dans l’idée. Leur 1er live ici intégrant tous les titres de ‘Flower Torania’ et ‘Truewaves’.
« PLAY » avec l’introduction dans un monde vidéo musical, annonciateur. « Untenable » pour le synthé, les vocaux en duo et le claqué batterie, le riff nerveux électrifié et le Hammond, entre ARENA et THRESHOLD. « Straight Up from Underneath » prog moderne frais, dansant, énergique; Hayley dévoile l’étendue de sa voix dans le break charleston festif avec Olivier qui s’amuse au piano bar; ce moment d’ouverture des nuits chaudes cabaret. Le final lorgne sur les travaux loufoques de QUEEN. « Wings Inside » le piano d’Amicalement vôtre, le duo Hayley/Joe saupoudré du piano cristallin; cette fraîcheur du son avec le saccadé et la douceur; outro cinématique introduisant « Gold and Power » avec les synthés spatiaux, interlude clin d’œil à ‘Flash’.
« Amused » intermède piano solennel et Hayley pour le moment émotion;« Space Heater » continue; « Inner City: Shorroma Pt 1 » avec le relent d’AYREON, le vocal envoûtant de l’ode des 1002 nuits; l’air se cherche, le pad métronomique, l’orgue langoureux, éclaté et tellement progressiste avec un Olivier en furie sur son orgue; « Suburbs Attack ~ » et le solo de Jimmy comme au bon vieux temps en interlude avant « Inner City: Shorroma Pt 2 » revenant nous jouer un air du PINK FLOYD avant le final grandiloquent : fin.
« Living Behind » attaque comme ‘Amused’, « Ma Petite Histoire » avec Heather en guest; « Flower Torania » suit pour le duo vocal, gourmandise bucolique au piano. « Erwin's Opera » suit ces tiroirs opérettes; de l’émotion sur un crescendo voix divines puis break alambiqué à la Mr BUNGLE, un zeste des BIGELF avec le déluge final et la voix hard rock. « Knife's Edge » déclinaison solo mélodique faisant rentrer ces titres dans un morceau progressiste varié; coupure nette voulue ou pas pour s’immerger. « Above the Wheels » et la seconde ouverture du concert, l’intro parfaite avec Gabriel pour un rock énergique.
« Ride Along » repart sur le titre fondant, clavier d’Olivier et Hayley en ange étincelant, mélodie killeuse. « X-Ray » retour de Joe pour le titre qui Me les a fait suivre; douceur et tonicité, duo vocal qui coule de source, Joe inimitable. Le break mitrailleuse lourde avec son clavier doux, l’autre provenant d’une BOF de jeux vidéo japonaise; la défonce avec Hayley. « Jupiter » tiré de ‘Flower’ met le feu avec ce prog métal heavy dans lequel la qualité instrumentale engendre la tourmente. Un coup à boire et « Close » revient au fondamental, arpège piano avec Hayley en effet dramatique avant le développement instrumental.
« I Hear them Whistling » à l’ambiance KARNATAKA, MOSTLY AUTUMN, IONA, un relent d’AYREON pour le jeu de flute faisant médiéval; une qualité, un tort de partir sur un espace prog éclaté. « Lonely Diamond » intermède rappelant l’empreinte de PINK FLOYD, Marc nous gratifiant d’un solo touchant, un diamant. « Interstellar List » avec le même avantage, mixant deux tempos différents dans un même titre. « OFF » pour l’au revoir.
ZIO a travaillé avec des voix ‘’guests’’ pour donner un véritable show opéra-jeux vidéo aux relents psyché-progressistes. Un live, une compilation à écouter comme un livre musical narrant l’histoire du rock prog d’aujourd’hui et de demain avec comptines, scénettes, breaks spatiaux étonnants pour voyager dans le futur progressiste. En profiter parce que réunir autant de monde ne sera pas évident à chaque fois.
PISTES / TRACKS
- CD 1
1. Play (0:54)
2. Untenable (3:51)
3. Straight Up from Underneath (6:29)
4. Wings Inside (3:38)
5. Gold and Power (2:35)
6. Amused (1:35)
7. Space Heater (4:24)
8. Inner City: Shorroma Pt 1(6:20)
9. Suburbs Attack (4:00)
10. Inner City: Shorroma Pt 2 (3:25)
CD 2
1. Living Behind (3:04)
2. Ma Petite Histoire (1:49)
3. Flower Torania (2:15)
4. Erwin’s Opera (6:13)
5. Knife’s Edge (3:47)
6. Above the Wheels (4:49)
7. Ride Along (2:03)
8. X-Ray (6:23)
9. Jupiter (7:32)
10. Close (5:22)
11. I Hear Them Whistling (9:30)
12. Lonely Diamond (3:23)
13. Interstellar List (6:00)
14. OFF (1:07)
Total : 100’28’’
musiciens / musicians
Hayley Griffiths - Vocals
Charlie Bramald - Vocals
That Joe Payne - Vocals
Heather Findlay - Vocals
Marc Fascia - Guitar
Olivier Castan - Keys
Alex Lofoco - Bass
JImmy Pallagrosi - Drums