top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Zolder Ellipsis

Il Libro Dei Tropi

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 20, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Lizard Records

Pays-Bas / Netherlands

Frederik Roy - November 2024

7,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

De belles surprises attendent les plus aventureux. C’est ce que je me répète constamment lorsque je me lance dans la découverte de nouvelles sonorités inexplorées. Le second effort de Zolder Ellipsis fait sans aucun doute partie de cette catégorie. Une découverte inattendue qui surprend et qui fait plaisir aux oreilles. Mené par le virtuose Tom ALDRICH, ce groupe se trouve aux frontières du jazz d’avant-garde et du rock progressif. Ils n’ont rien inventés, vous me direz, mais en 2024, il ne s’agit plus tant d’inventer, mais de produire quelque chose de pertinent, voire de remarquable.


‘’Il Libro dei Tropi’’ ne révolutionne rien, en effet, mais propose des pièces bien construites et intéressantes; parfois même surprenantes! Principalement instrumental, on y retrouve cependant quelques voix, à des moments-clé de l’album. Pour ceux déjà familier avec leur œuvre, on retrouve approximativement la même formation, à l’exception d’un changement à la batterie, avec cette fois-ci Pierre AETERNUS, et Esther MUGAMBI à la voix.

La découverte de cet album a mal débuté pour moi. Un homme de choux-fleurs en position méditative en guise de pochette? Non merci, pas pour moi. Je lui ai cependant laissé sa chance, voyant la classification ‘’avant-prog’’ qui me parle énormément, et je n’ai pas été déçu! Les 2 premières pièces font certainement partie des meilleures de l’album, ce qui joue énormément à l’accroche pour la suite. Le reste de l’album se maintient à un niveau d’intérêt fort acceptable, mais redevient intéressant à la moitié lorsque l’ambiance tourne à l’acoustique presque planant.

Ce changement m’a paru plutôt intéressant et peut-être même rafraîchissant pour ceux dont un trop long effort d’avant-gardisme musical pourrait éreinter. Les 2 derniers morceaux sont également un moment très fort de l’album, notamment avec ce que je considère être les meilleures compositions du disque. La pièce ‘’Sketch C (Quell)’’, d’une durée de plus de 14 minutes, est si bien construite qu’elle passe en l’instant d’un battement de cils… et on en redemande!

Somme toute, il s’agit d’un album fort intéressant à découvrir, mais il ne fait pas partie de ceux que l’on écoute souvent, en ce qui me concerne. Une écoute agréable, qui reviendra parfois, si les vents sont favorables. C’était ma première expérience avec le compositeur Tom ALDRICH et je dois avouer que cela me donne l’envie de fouiller un peu plus sa discographie, notamment le premier opus de Zolder Ellipsis.

J’espère qu’ils poursuivront leur œuvre dans les prochaines années, leur jazz éclectique demeure franchement intéressant. Si vous préférez écouter quelques extraits avant de vous lancer dans le projet de l’album, je vous suggère les morceaux ‘’Sketch A’’, ‘’Night Crossing’’, ‘’Grid and Meridian’’ et ‘’Sketch C (Quell)’’. Ce sont, pour moi, incontestablement les meilleurs moments de l’album. Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    1. Sketch A (06:14)
    2. Night Crossing (04:55)
    3. Passed the Storm (03:46)
    4. Feel Like a Man (03:11)
    5. BIP (03:07)
    6. Brunette (07:12)
    7. Lydian Riff (03:38)
    8. Undertow (05:15)
    9. The Purge (03:27)
    10. Grid and Meridian (04:17)
    11. Sketch C (Quell) (14:29)

musiciens / musicians

Sean Moran - Guitars
Tom Aldrich - Keyboards, piano, organ
Chad Langford - Bass, voice (8)
Ivo Bol - Synths and samplers
Pierre Aeternus - Drums
Esther Mugambi - Vocals (7,9)

bottom of page