top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Actionfredag

Lys Fremtid I Morke

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 6, 2024

Format:

CD, Vinyl

Label:

From:

AMARXE

Norvège / Norway

Mario Champagne - January 2025

9,1

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

ACTIONFREDAG publiait son deuxième album en novembre dernier, sur un label espagnol, intitulé « Lys fremtid i mørke », qui signifie « Un avenir brillant dans l'obscurité », et qui fait suite à l’excellent « Turist i eget liv » de 2023. On se rappellera qu’il s’agit d’une équipe qui rassemble des membres de plusieurs formations qui brillent dans ce pays nordique, dont entre autres, Tusmørke, Jordsjø, Mythopoeic Mind, et avec des invités de marque des groupes Suburban Savages, Panzerpappa, Jordsjø, Wobbler, et The Chronicles of Father Robin. On peut donc parler d’un super collectif dédié à la sublimation d’un style souvent très lumineux, soit la musique de Canterbury, mais avec la touche innovatrice nordique, et un jazz expérimental électronique très frais, qui fait que cela se magnifie en sons très délectables et inattendus.

Un disque qui se veut un hommage au style qu’ils apprécient et dans lequel ils excellent, sur dix nouveaux morceaux plutôt courts (plus un bonus que je n’ai pas pu écouter) dont cinq sont des pièces instrumentales, aux titres souvent loufoques lorsque traduits en français et dont la thématique laisserait grande place à la nostalgie de leur enfance dans la capitale norvégienne, le tout chanté comme sur le précédent album dans la langue locale, ce qui complique un peu l’appréciation des textes, mais du point de vue musical, c’est excellent.

Un ensemble de titres à la complexité bien dosée, sans déploiement de technicité outrancière, où la simplicité de l’instrumentation est au service des effluves mélodiques. Les ambiances sont variées, mais généralement gaies, quoique « Ja noir » soit plus sombre, introspective et doucereuse. Je me dois de souligner la performance vocale de Katrina Lenore SJOBERG, qui fait merveille avec ce style musical. Une voix d’ange, suave et délicate, qui prends parfois les aspects d’une Liz FRASER des Cocteau Twins ou du duo féminin de LUSH. De plus, les vocalises que l’on retrouve dans certains titres instrumentaux génèrent une nostalgie rétro très « yé yé » totalement charmante ! Si vous aimez les « Pa pa pa pa » !

Les fans de ZOPP, de NEEDLEPOINT et d’ISOBAR devraient pouvoir se délecter de cet ensemble de pièces très inspirées, aux ambiances positives, symphoniques et jazzy, où le caractère folk s’incruste, laissant parfois place à des impulsions d’une agréable lourdeur. Les musiciens sont tous excellents et un coup d’œil à la liste des instruments utilisés devrait vous convaincre d’y prêter l’oreille, car ils sont utilisés à bon escient.

Un album qui s’écoute sans effort, malgré le cumul des styles et des changements directionnels, sous le signe du plaisir de la découverte, et qui aurait bien mérité sa place dans mon top annuel. Très recommandable malgré la barrière linguistique. Mais juste du point de vue musical et rendu vocal, c’est pas mal une coche au-dessus de bien des choses écoutées en 2024 ! Seul bémol, le son un peu sourd sur le premier morceau.

Si vous avez aimé l’album précédent, celui-ci va vous réjouir. Titres préférés : « Dallai Lama´s Five Dollar Mamas I & II », « Karesuando Camping » et pour la voix, « Ja noir ». Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Angst oppå bordet (3:35)
    2. Dalai Lama´s Five Dollar Mamas I (3:51)
    3. Karesuando Camping (3:14)
    4. Planet Bygningsetaten (4:53)
    5. Cloudboy Blidbop (4:36)
    6. Ping pong lovesong (bonus track) (1:28)
    7. Dalai Lama´s Five Dollar Mamas II (5:14)
    8. Ja noir (3:55)
    9. Slipp Ivar fri (5:04)
    10. Litt mye (1:38)
    11. Thank you Kleveland (4:09)

musiciens / musicians

Katrina Lenore SJOBERG - Vocals
Aksel VALHEIM LEM- Guitar
Ivar HAUGALOKKEN STANGEBY - Keyboards
Espen FLADMOE WOLMER - Drums
Martin HELLA THORNQUIST - Vocals & Guitar
Ola Mile BRULAND - Bass

Guests:

Maya STORVIK - Oboe
Anders Kristian KRABBEROD - Ebow Guitar
Martin NORDRUM KNEPPEN - Recorders
Åsa REE - Violin
Mari MILE BRULAND - Clarinets
Håkon OFTUNG - Flute
Trond GJELLUM - Cymbals
Kristian FROLAND - Slide Guitars & Glockenspiel
Liv SANTOS HOLM - Bass Synth
Nikolai HAUGSETH - French Horn

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page