
CHRONIQUE / REVIEW
Derev
Troubled Mind

Releases information
Release date:
March 26, 2025
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Self-released
Canada
Denis Boisvert - April 2025
8,5
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Vibrant effort venant de Toronto. DEREV qui signifie feuille en arménien, nous propose un album concept décidément progressif dans sa facture, sa composition, ses rythmes complexes et son instrumentation, avec une emphase sur les claviers. Ce groupe de néo-canadiens venant du Moyen-Orient montre une belle évolution avec ce deuxième album très réfléchi et axé sur la maladie mentale sous diverses formes.
Donc introspectif et plutôt d'humeur sombre qui nous mets dans une ambiance qui m'a rappelé 'The Road of Bones' du groupe IQ. La guitare est solide, tranchante par moment et les claviers expressifs, les échos orientaux sont encore de la partie mais très intégrés à la musique.
Chaque pièce aborde un trouble mental en lui donnant une couleur et une histoire. Les morceaux sont mélodiques et font en moyenne 6 minutes avec une belle progression musicale, des paroles poignantes, des longues envolées instrumentales (deux pièces 'Crawl Space' et 'Paracusia sont d'ailleurs strictement instrumentales). Il y a une belle complicité entre le guitariste et le batteur qui se connaissent depuis longtemps. La voix de SAFLOU est riche et adaptée au style progressif avec un accent métal.
Le claviériste ZEHAVI est très à propos et complémentant à souhait les textures de l'album. 'Darker Self' est un bel exemple de rock progressif moderne et les riffs exotiques sont surprenants. Les morceaux plus lents comme 'A Trace Within' ou 'Tides of Time' montre une grande délicatesse et une grande émotion. Mais c'est vraiment durant les morceaux énergiques comme 'Room 9', 'Paracusia' ou 'Darker Self' que le groupe captive et la guitare devient hypnotique. On peut comprendre que le groupe a un bon succès en tournée.
Décidément une très belle trouvaille. Du progressif moderne, brave et vivant. Des musiciens chevronnés qui continuent d'évoluer. La thématique un peu déprimante vient vous chercher à la longue mais un groupe à mettre absolument sur votre radar. Et qui mérite de se produire sur la scène internationale. Du métal intelligent et complexe dans la meilleure tradition. Une belle découverte.
PISTES / TRACKS
- 1. Buried Voice (7:23)
2. Cyclone (5:39)
3. Crawl Space (1:16)
4. Room 9 (6:15)
5. Paracusia (4:35)
6. Tides of Time (5:59)
7. Darker Self (5:44)
8. Trace Within (5:01)
musiciens / musicians
Adel Saflou: Vocals
Armando Bablanian: Guitar
Michel Karakach: Drums
Stan Komarovsky: Bass
Ran Zehavi - Keys