top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Firefrost

Comatose

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

January 3, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Lynx Music

Pologne / Poland

Marc Thibeault - March 2025

7,8

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un nouveau groupe polonais qui arrive avec leur premier album du nom de “Comatose”. Originaires de Cracovie, FIREFROST est un groupe Heavy Métal-Prog (beaucoup plus Métal que Prog) qui fusionne les styles/sons et chants des groupes IRON MAIDEN & JUDAS PRIEST avec justesse, ce qui n’est pas rien! Nous avons ici un album de dix (10) pièces qui semble rendre hommage à deux des rois de la musique Heavy Métal! C’est donc cinquante (50) minutes de Heavy Métal sous pas mal toutes ses formes.

Très volatile, la voix de Paweł GAZDA penche plus du côté du chanteur de JUDAS PRIEST Rob HALFORD (surtout lorsqu’il chante/crie aigüe) mais elle a tout de même certaines ressemblances avec celle de Bruce DICKINSON (IRON MAIDEN) et même Ronnie James DIO. Sa manière de chanter en est une qui mélange les styles des trois chanteurs mentionnés ci-haut, créant un léger effet de déjà-vu ou, dans ce cas-ci, déjà-entendu. Mais il faut mentionner que c’est probablement le type de voix idéal pour ce genre de musique.

Et la musique, elle? On pourrait aussi dire que c’est un mélange des trois artistes ci-haut (PRIEST/MAIDEN/DIO) mais avec un petit air de ‘rien à perdre, tout à gagner’. Le son de la basse d’Adam SZYDŁO ressemble à celui de Steve HARRIS et roule souvent aussi vite que le bassiste de MAIDEN faisait à ses débuts, mais elle sonne parfois aussi comme celle d’Ian HILL (PRIEST). Le duo de guitaristes SAS/KRUPA a mis ses touches personnelles sur la façon de jouer en double mais sonnent parfois comme des clones des guitaristes de JUDAS PRIEST ou du trio de guitaristes MURRAY/GERS/SMITH de MAIDEN. Reste que certains soli viennent frapper dans le mille, nous faisant ressentir un petit quelque chose de plus. Le son lourd et parfois lent qui est joué sur certaines pièces fait tout de suite penser à DIO (“The Hive”).

La différence majeure entre FIREFROST et les trois artistes ci-haut se situe probablement dans la façon de mettre un peu de contretemps et d’effets un peu ‘Prog’. Le fait de superposer des tonalités différentes de chants apporte aussi un brin d’originalité et fraicheur à la musique. Si on prend un peu de recul et qu’on voudrait trier par ressemblance avec les trois artistes ci-haut, ça ressemblerait, selon ma perception, à ceci : 4 pièces au style très JUDAS PRIEST avec des influences MAIDEN, 4 pièces au style très IRON MAIDEN avec des influences PRIEST, et une pièce au style de Ronnie James DIO. Reste une pièce du genre Slow-Rock (“Morningstar”) qui me rappelle aussi un peu DIO mais croisé avec SCORPIONS, ce qui n’est pas mauvais non-plus.

Il est garanti que vous allez apprécier cet album si vous aimez tous les artistes mentionnés dans l’article. Ce groupe est tout simplement tombé dans la potion Heavy Métal à la saveur DIO/MAIDEN/PRIEST et prêche ce style avec finesse est justesse. Bonne écoute !!

PISTES / TRACKS

    01. Wendigo (04:11)
    02. Vertical Smile (05:04)
    03. Witch-hunt (04:35)
    04. The Hive (05:11)
    05. Morningstar (05:55)
    06. Dysthymia (05:49)
    07. Drink-Up! (04:08)
    08. Silent Night (05:20)
    09. Desperate Times (03:16)
    10. Comatose (03:17)
    Bonus track
    11. Desperate Times (Paweł HARRIS on bass) (03:15)

musiciens / musicians

Pawła CZERWIŃSKIEGO - Drums
Roman SAS – Guitar
Ryszard KRUPA - Guitar
Adam SZYDŁO - Bass
Paweł GAZDA - Vox

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page