
CHRONIQUE / REVIEW
Iotunn
Kinship

Releases information
Release date:
October 25, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Metal Blade Records
Danemark / Denmark
Guillaume Desmeules - March 2025
9,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Dirigeons-nous vers le Danemark, plus précisément Copenhague, afin de vous présenter IOTUNN, un groupe œuvrant dans un style death métal mélodique progressif. Débutant en 2015, le groupe était alors constitué des frères Jesper et Jens Nicolai GRÄS aux guitares, Benjamin Møller JENSEN à la basse et au chant et Bjørn Wind ANDERSEN à la batterie. Un premier EP sorti en 2016 avec un style plus power metal progressif. Le premier album du groupe, « Access All Worlds », arriva en 2021 avec la venue de Eskil RASK, pour remplacer JENSEN à la basse, et Jón ALDARA au chant, qui est aussi le chanteur pour HAMFERD et BARREN EARTH. Les critiques furent très positives à sa sortie avec un style musical Death métal progressif sur le thème de l'espace. Nous voilà donc devant leur 2eme essai, « Kinship », qui se penche cette fois-ci sur le thème de la spiritualité et la connexion humaine. Avec près de 70 minutes au compteur, le voyage risque d'être tumultueux!
« Kinship Elegiac » est le parfait exemple du voyage éclectique qui nous sera offert ici avec une évolution tout au long de ce monument de près de 14 minutes. Débutant tout en douceur avec seulement la guitare et le doux chant d'ALDARA, le reste des instruments arrivent après 2 minutes pour progresser un peu plus vers le coté métal mélodique avec un long solo de guitare bien senti avec la voix de Jón qui devient plus émotive à mesure que la pièce avance avec un ton presque opératique qui penche vers le power métal tandis que la batterie s'accélère de plus en plus à travers toute cette gamme d'émotion. Puis, un peu avant la 6e minute, c'est l'explosion musicale amorcée par un long growl de la part d'ALDARA et la musique devient plus près d'un métal aux atmosphères ténébreuses mais sans jamais quitter les rails mélodieux. Puis, vers la 10eme minutes, on a encore droit à un magnifique solo de guitare pour finalement revenir vers le segment plus calme des premières minutes.
« Mistland » continue sur l'air métal mélodique au chant opératique rappelant quelques fois le coté théâtral de Bruce DICKINSON. Encore une fois, les guitares font ici un travail de qualité avec de merveilleux passages instrumentaux. Puis, les growls reviennent à la 6e minute pour apporter un peu d'obscurité à cet univers pour finalement revenir vers une mélodie presque solennelle. Place maintenant à l'excellente « Twilight » qui est cette fois-ci à mi-chemin entre le black métal avec les rugissements sauvages de Jón au couplet et un ton plus heavy métal au refrain avec une voix clean bien puissante qui donne le goût de chanter avec le poing bien haut dans les airs. « I Feel the Night » continue le détour heavy métal mélodique avec toujours la voix chaude de Jón qui rappel cette fois-ci celle de Matt BARLOW du groupe ICED EARTH; l'ensemble de la pièce pourrait d'ailleurs certainement faire partie de leur répertoire avec son coté « power ballade sombre ».
« The Coming End » est une autre pièce qui joue la carte du métal épique avec une avalanche de notes rappelant DARK TRANQUILLITY par moment. Comme le veut la tradition, tout bon groupe de métal doit avoir sa balade acoustique; et « Iridescent Way » en est une qui mérite vraiment le détour! Tout est là pour devenir un classique du genre : duo d'arpèges de guitare en harmonie, un refrain d'harmonie vocale à faire pleurer, une ambiance intimiste. Il ne manque que l'odeur du feu de camp et on est au paradis! On n’est pas loin des grandes balades de BLIND GUARDIAN; l'écouter c'est l'adopter!
« Earth to Sky » débute avec une section mélodieuse digne d'une symphonie pour ensuite exploser après une minute en métal ravageur durant les couplets et avec un refrain plus power métal qui équilibre étrangement bien le tout. Place à l'autre grosse pièce d'un peu plus de 11 minutes, « The Anguished Ethereal », qui débute sur un air Post métal, avec son atmosphère hypnotique pesante, mélangée avec la voix gutturale, entrelacée de parties vocales opératiques de Jón démontrant une certaine noirceur angoissante dans l'ensemble. Rendu à mi-chemin, après une partie instrumentale bien oppressante, l'ambiance devient plus dans l'ambiance atmosphérique toujours aussi lugubre avec la voix mélodieuse de Jón qui rend le tout plus harmonieux. Malheureusement, la finale s'étire sur une mélodie qui se répète trop longtemps; ce qui rend quand même un coté transcendantal intéressant comme finale!
En rajoutant encore quelques cordes à leur arc musical, IOTUNN a une fois de plus réussi à faire un splendide album riche en mélodies. Jón ALDARA nous offre ici un amalgame incroyable de techniques vocales qui peut passer du guttural au plus mélodieux avec une précision rarement inégalée! Bien entendu, chaque musicien nous offre aussi d'excellents moments qui nous plongent dans un voyage immersif avec un éventail d'émotion durant les parties instrumentales. Bien que certains passages auraient pu être écourtés à certains moments, l'album s'écoute très bien et on oublie assez rapidement ces dérapages. C'est un album que je conseille très fortement aux amateurs de métal bien gras; bien qu'il plaise surement aussi à ceux qui le sont moins!
PISTES / TRACKS
- 1. Kinship Elegiac (13:52)
2. Mistland (9:01)
3. Twilight (7:42)
4. I Feel the Night (6:34)
5. The Coming End (7:42)
6. Iridescent Way (5:36)
7. Earth to Sky (6:40)
8. The Anguished Ethereal (11:16)
musiciens / musicians
Jón Aldará: Vocals
Jens Nicolai Gräs: Guitar
Jesper Gräs: Guitar
Eskil Rask: Bass
Bjørn Wind Andersen: Drums