top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Jacob Roberge

The Passing

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

January 31, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Canada

Philippe André - March 2025

9,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

"The Passing" premier album de Jacob ROBERGE est le fruit de dix années de travail acharné, qu'on se le dise. Il aborde les thèmes du deuil et du souvenir mais avec joie si l'on peut dire. Le délicat thème pianistique qui introduit "The Long Way Home" est un bon raccourci pour ce qui va suivre, le symphonisme entre entendu dans ce titre n'est que le hors d'œuvre d'une œuvre majeure (9/10). La première partie de "Empty Traces" est un peu plus passe partout quoique que restant ultra mélodique, toujours ce piano délié et entêtant en vedette (8/10) et un petit solo de six cordes au mitan. "Garden of Souls" envoie un clin d'œil probablement involontaire mais appuyé aux aigles californiens (réécoutez "The Last Resort"), une pièce d'un symphonisme et d'un lyrisme débordant, juste un peu trop répétitif pour les parties vocales en ce qui me concerne (9/10).

Le plus long "Petrichor" qui s'en vient ensuite, reste dans le même modèle musical, beaucoup de piano, de la guitare acoustique cette fois avant l'électrique qui arrive plus tard, certainement la plage que j'ai eu le plus de difficultés à juger (malgré cinq écoutes) et celle que j'apprécie le moins sur l'album un 7/10 seulement, le saxophone à la moitié du chemin renvoie plus à EARTH WIND & FIRE qu'à SUPERTRAMP (doucereux et bien cuivré).J'ai nettement préféré la seconde partie de "Empty Traces" toute en retenue émotionnelle, des chœurs bien placés et pas envahissants, et un magnifique solo de guitare qui démarre à 2:01, un vrai et beau canevas progressif (9/10).

Il n'en reste qu'une, la pièce éponyme "The Passing" qui évoque donc les cinq étapes du deuil et qui affiche trente-deux minutes au sablier, commençant par une orgie de cordes que nous retrouverons un peu plus loin dans la pièce et qui propose une partie instrumentale de plus de six minutes en ouverture pas moins, le solo de six cordes de la quatorzième minute (Gabriel CYR) est particulièrement brillant. Une ode à la musique progressive que nous chérissons tant, écouter c'est la seule chose à faire, un réel bonheur auditif, évidemment un (10/10) parfaitement justifié, même les métalleux vont être contents avec la partie débutant à 25:50 qui monte haut dans les tours avant le délicat retour pianistique de la phase terminale.

Le seul reproche que je ferais à Jacob ROBERGE, toutes les plages se ressemblent peu ou prou, un bémol qui reste mineur eu égard à la qualité globale de l'œuvre.

PISTES / TRACKS

    1) The Long Way Home (5:07)
    2) Empty Traces part one (5:17)
    3) Garden of Souls (6:27)
    4) Petrichor (10:26)
    5) Empty Traces part two (5:33)
    6) The Passing (32:03)

musiciens / musicians

Jacob ROBERGE: Drums, keyboards, vocals
William GABOURY: Guitars, bass guitar
Gabriel CYR: Lead guitar on track 6

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page